Prévention médicale et sécurité
Pour commencer, vous trouverez ci-après des questions sur la prévention médicale, la sécurité et les vaccins. Mais aussi des réponses. Ainsi, ces infos vous aide à préparer votre expatriation. Enfin, retrouvez aussi les autres thématiques santé et sécurité disponibles ci après.
⇒ Se prémunir contre le paludisme
Et pour les aspects sécuritaires
Le guide a été établi par les experts du CDSE!
⇒ Passeport sécurité des voyageurs
Prévention médicale pour votre séjour à l’étranger
Vous allez être exposé à un environnement très différent de votre pays d’origine. C’est à dire : normes sanitaires, climat, structures sanitaires, agents pathogènes. Aussi, il est important d’intégrer la prévention médicale. Car, même avec une assurance, mieux vaut prévenir que guérir.
Jamais tel adage ne se sera mieux appliqué à la préparation d’un séjour à l’étranger. Au programme de l’ultime check list avant décollage :
- vérification des papiers administratifs,
- visites médicales,
- vérification des vaccinations,
- et trousse de secours.
Santé : visites médicales obligatoires
Pour votre prévention médicale, une visite chez votre médecin s’impose dès que vous projetez de partir à l’étranger. Ou bien dans une clinique santé voyage. Le délai dépend surtout des nécessaires mises à jour des vaccinations pour les personnes désirant se rendre en régions tropicales. Mais un mois est la règle générale.
Prévention médicale : visitez votre généraliste
Consultez votre médecin au moins un mois avant votre départ. Exposez lui votre projet. Il pourra juger de la faisabilité du voyage en fonction de votre dossier médical et de votre état de santé.
Votre médecin veillera à la mise à jour de vos vaccinations en fonction de votre destination. Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune pourra être effectué. Par ailleurs, les personnes âgées ou affaiblies par une maladie chronique plus sujettes à des complications pourront se voir conseillées d’autres vaccinations. Ainsi, il y a les vaccins contre le virus de l’hépatite A et le virus de l’hépatite B. Mais aussi contre le virus de la grippe (qui sévit en été dans l’hémisphère sud), le pneumocoque ou la fièvre typhoïde.
Ordonnance et prescription
Si vous êtes sous traitement et que votre médecin vous donne son accord, pensez à lui demander un double votre ordonnance habituelle. En anglais si besoin. Pour plus de sécurité pour votre santé, emmenez le double de quantité nécessaire de médicaments. Aussi emballez les dans deux endroits séparés et protégez les d’une changement de température excessif.
Votre médecin vous prescrira les médicaments contre les troubles « habituels » des voyages. C’est à dire : diarrhée, vomissements, fièvre, mal des transports, douleurs (antalgiques), blessures (désinfectants, pansements ‘double peau’ pour les ampoules), etc.
En cas de voyage exotique, il faut souvent se prévenir du paludisme. Votre médecin vous prescrira les médicaments nécessaires. Soyez attentif, il vous donnera des conseils précieux sur la protection que peuvent offrir répulsifs, moustiquaires ou vêtements clairs à manches longues.
Prévention médicale : allez chez le dentiste avant de partir
Prévention médicale : anticipez votre visite régulière. Ainsi, évitez de vous retrouver souffrant d’une rage de dents perdu sous les Tropiques. Des dents de sagesse se rappelant à votre bon souvenir en plein voyage peuvent aisément vous gâcher vos vacances.
⇒ Conseils par pays de destination
⇒ Panorama mondial de l’hypertension
Prévention médicale : une bonne trousse à pharmacie
Aussi indispensable que votre brosse à dents, la trousse de secours adaptée à votre destination, à la durée de votre séjour et à votre mode de voyage devra faire partie de vos bagages :
- Traitement prophylactique contre le paludisme pour les voyages en pays tropicaux, ainsi que des vêtements adaptés, une moustiquaire et des répulsifs dans les zones à risque,
- Si vous portez des lunettes, emportez une paire de secours,
- Prévoyez des produits offrant une bonne protection solaire si besoin : crème, mais aussi chapeau,
- Des produits généraux : petits ciseaux, pansements, compresses stériles, gaze, pommade anti-inflammatoire, pommade cicatrisante, antiseptique, médicament pour faire tomber la fièvre, crème anti brûlure, thermomètre, savon,
- N’oubliez pas d’emmener des préservatifs. Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible est plus important dans la plupart des pays tropicaux,
- Des désinfectants chimiques des eaux de boissons,
- Une quantité suffisante de produits ou de matériel nécessaires si vous suivez un traitement « au long cours » type anti-hypertenseur, hypolipémiant, etc.
Dernier conseil pour votre prévention médicale
Préférez les formes orales solides pour les médicaments (comprimés, gélules…). En effet, les formes liquides se conservent souvent moins bien. Notamment lorsqu’ils sont ouverts, des contaminations bactériennes pouvant survenir. Enfin, n’oubliez pas d’emporter les médicaments dans leur boite ou au moins avec la notice.
Prévention médicale lors de votre séjour à l’étranger
Ne confondez pas le Paris Dakar avec un séjour en hôtel climatisé… Ces deux types de voyages n’exposent évidemment pas aux mêmes risques et le contenu de votre trousse à pharmacie sera donc à adapter. Pour tout savoir sur ce bagage indispensable, reportez vous à la fiche Une bonne trousse à pharmacie.
Et bien sûr, réglez les impératifs administratifs
Sachez qu’avant d’entrer sur le territoire de certains pays, les vaccinations obligatoires seront contrôlées. Alors en plus de votre passeport et d’éventuels autres documents officiels (visas…), n’oubliez pas votre carnet de vaccinations.
Pour partir l’esprit tranquille, optez également pour une assurance rapatriement adaptée. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les causes d’exclusion.
Carte Européenne d’assurance maladie
Glissez également la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si vous voyagez au sein de l’UE. Gratuite et valable un an, cette carte disponible auprès de votre caisse d’Assurance Maladie vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, lors d’un séjour temporaire en Europe.
Notez les adresses des ambassades et des consulats, voire des services d’urgence et des hôpitaux des pays visités. Et comme tout bon touriste, investissez dans un dictionnaire de langues ainsi qu’un guide touristique, une carte, etc.
Alors pour partir l’esprit tranquille et profiter de ce voyage tant attendu, plongez dans notre dossier et évitez les pièges qui pourraient venir gâcher vos vacances…
⇒ CEAM
Source : doctissimo .fr
Prévention médicale et considérations légales
Notons que l assurance pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, la prévention médicale peut réduire l’exposition aux risques.