Votre assurance internationale santé
Pour commencer, rappelons que vous avez envoyé votre bulletin d’adhésion. Cela signifie que vous voulez adhérer à une assurance internationale santé. A compter de la réception de vos pièces, la procédure s’engage. Des infos peuvent être demandées pour les compléter. Par exemple, l’Assureur peut réclamer des rapports médicaux. En effet, cela permet de définir les conditions de l’assurance internationale santé. C’est à dire standards ou spéciales. Spéciales signifie avec exclusion et ou surprime. Dans des situations plus complexes, l’Assureur peut rejeter la demande d’adhésion.
Vous arrivez par hasard sur cette page ? Et si vous preniez les étapes dans le bon ordre. En conséquence, utilisez le lien suivant.
⇒ Choisir son assurance santé expatrié
L’assurance internationale santé et le Welcome Pack
La procédure d’adhésion s’achève souvent par le paiement de la cotisation. Et l’envoi du certificat d’assurance juste après. Cela signifie alors que la Compagnie vient d’activer les garanties. C’est à dire que l’assurance internationale santé est en place. Donc vous pouvez vous identifier auprès des services. Notons que la procédure varie d’un Assureur à l’autre. A la fin, il s’agit quand même souvent d’un Welcome email incluant le Welcome Pack.
Le Welcome email va vous donner les premières indications. Par exemple, pour créer votre Espace Assuré en ligne. En ce qui concerne le Welcome Pack, on retrouve les document suivants :
- D’abord, le Certificat d’assurance. Il liste les personnes couvertes. Mais indique aussi la date d’effet et les garanties souscrites,
- Ensuite, la Notice. On y retrouve les garanties, procédures, exclusions et autres conditions générales,
- Enfin la Carte d’assuré. Celle ci est de plus en plus dématérialisée.
Si chaque Compagnie doit fournir les mêmes éléments, la forme peut varier (cf DDA). Que les documents soient disponibles via des liens, dans un Espace en ligne ou joints à un email, l’important est d’y avoir accès. Pour finir, le certificat est souvent le sésame car votre numéro d’assuré y est noté.
Gestion de l’assurance internationale santé
Une fois que les documents sont reçus, il vous est possible de contacter les services de gestion. Car vous avez les références pour vous identifier auprès d’eux. Vous pouvez alors profiter de votre assurance internationale santé.
En matière de gestion, il existe plusieurs modèles sur le marché. Le centre unique. Ou bien plusieurs centres travaillant ensemble en fonction du créneau horaire, pour offrir un service 24/7. Chaque formule permet de gérer l’assurance internationale santé. Et chacune offre ses avantages et inconvénients.
En résumé, le centre de gestion assume les missions suivantes :
- Pour commencer, répondre aux questions sur les garanties et sur les procédures,
- Gérer les demandes de remboursement,
- Réaliser la prise en charge hospitalière (et gérer les ententes préalables),
- Traiter le volet administratif en cas de changement. C’est à dire en cas d’ajout ou suppression d’un ayant droit,
- Aussi, éditer le certificat de l’assurance internationale santé. Mais ce document est souvent disponible en ligne,
- Enfin, encaisser les cotisations et procéder au recouvrement le cas échéant.
En fait, les gestionnaires sont les contacts de l’assuré au quotidien. Ainsi, ils les guident dans les procédures. C’est pourquoi le Service Client est souvent joignable 24/7. Quand le centre ferme, les appels peuvent être routés vers une plateforme d’assistance. Dans ce cas, seules les urgences sont gérées. Pour finir, les centres échanges beaucoup par email pour les demandes courantes.
Hospitalisation & Assistance
En ce qui concerne les hospitalisations, deux cas de figure peuvent se présenter:
- il s’agit d’une intervention programmée. Alors la procédure d’entente préalable s’applique.
- vous êtes dans une situation d’urgence. Par exemple, un accident. C’est à dire non programmée.
Dans le 1er cas, la cellule médicale vérifie la pathologie, le traitement et le coût estimé. Si un élément paraît anormal, alors vous en êtes informé. Par exemple, le traitement n’est pas adapté à la pathologie. Ou bien le coût est anormal pour le pays concerné.
Dans le second cas, les services de gestion doivent être prévenus dans les meilleurs délais. Souvent cela peut aller jusqu’à quelques jours. Dès que la gestion obtient les infos concernant l’assuré, l’hôpital et le service, elle peut se mettre en contact direct. Alors elle reconstitue live la procédure indiquée ci-dessus.
Coordination assistance et hospitalisation
Dans certaines situations, l’hôpital n’est pas en mesure de proposer un traitement adapté. Alors il est nécessaire d’envisager celle-ci dans celui qui a les compétences techniques. L’urgence requiert une proximité. Aussi, que l’assuré soit transportable. Par exemple : train, ambulance, avion sanitaire.
Sur le papier, certains expatriés pensent que l’assistance de la carte bancaire va faire l’affaire. Ou bien une autre via un autre organisme. En pratique, il faut savoir que tout doit se faire vite, et de façon efficace. Avec RGPD, deux sociétés sans lien ni accord n’ont pas l’autorisation de s’échanger des données médicales. Donc c’est l’assuré qui doit procéder à la coordination. Et faire els envois aux uns et aux autres. C’est pourquoi nous recommandons l’assistance incluse dans le plan. Ou bien en option. Tous ces sujets sont anticipés, et réglés en amont.
Assistance
A savoir : la Compagnie a une obligation de moyens. Mais pas de résultat. Aussi, il est impératif d’obtenir l’accord écrit avant l’engagement de dépenses. En effet, c’est la condition pour vous faire indemniser.
Facturation de l’assurance internationale santé
A la mise en place de l’assurance internationale santé, vous faites le choix d’un paiement fractionné. C’est à dire par trimestre, semestre ou mois. Alors veillez à respecter ces échéances. Car cela évite l’impayé et le risque de résiliation. En effet, les cartes bancaires ont une échéance. Un plafond peut être atteint sur le compte, etc. Les situations ne manquent pas. Et de par la loi, le centre de gestion a l’obligation de respecter la procédure et les délais de recouvrement. Car il agit pour le compte de l’Assureur. Par conséquent, il n’a pas de marge sur le sujet.
En cas de résiliation de l’assurance internationale santé, l’expatrié doit faire une nouvelle demande d’adhésion. Avec un questionnaire de santé à remplir. Mais aussi un arriéré à payer. Donc ce ne sont que des soucis potentiels. C’est pourquoi il est important que vos coordonnées soient à jour. A la fin, vous pouvez recevoir les relances et réagir très tôt.
Durant toutes les étapes de la vie de votre assurance internationale santé, Moncey Assurances reste à vos côtés.
Modifications sur l’assurance internationale santé
Au fil des mois ou des années, le contrat vit au rythme des assurés. Par exemple, des changements impactent l’assurance internationale santé.
- d’abord, en ce qui concerne les personnes assurées. Un conjoint ou un concubin peut être ajouté au fil de l’eau. Ainsi, l’ajout vaudra aussi en cas de naissance d’un enfant. Lequel sera radié quand il atteindra l’âge limite du contrat. De même, le conjoint sera retiré du contrat en cas de divorce.
- ensuite, l’expatrié peut changer de pays. Plusieurs cas à envisager. Il s’agit d’un pays éligible et de la même zone de couverture. Donc pas d’impact. Il s’agit d’un pays d’une autre zone. Donc il y aura un impact immédiat. Ou bien à l’échéance de l’assurance internationale santé. Enfin, il s’agit d’un pays exclu. Ou bien dans lequel l’assurance expatrié n’est plus nécessaire.
- enfin, la situation professionnelle change. Dans certains contrat, la profession entre dans les critères d’éligibilité. Ainsi, certaines sont exclues. Cela peut concerner l’assuré principal. Ou bien ses ayants droits. Enfin, cela peut changer ses obligations légales locales et remettre en cause l’assurance internationale santé.
Assurance internationale santé – Divers
Dans les situations pour lesquelles vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez Moncey Assurances. Nous investiguerons pour vous, et vous guiderons au mieux.
Les services de gestion font toujours de leur mieux. Mais il y a de l’humain, et des cycles. Aussi, les soucis ponctuels font partis de la vie des contrats. Moncey Assurances est aussi là pour épauler ses assurés, et trouver des solutions avec les service de gestion.
Année après année, vous vous êtes marié. Puis avez eu des enfants. Ce changement de situation implique de nouvelles responsabilités. Donc de nouveaux risques à traiter. L’assurance internationale santé n’est plus qu’un élément de votre protection sociale. Et souscrire à une prévoyance pour expatriés s’avère nécessaire. Là aussi, nous sommes à votre disposition.
Renouveler l’assurance internationale santé
Chaque assurance internationale santé se rattache à un droit. Par exemple : droit français, anglais ou irlandais. En effet, la localisation de l’Assureur varie. C’est pourquoi il n’y a donc pas de règle unique pour le renouvellement de l’assurance internationale santé. Mais de façon générale, on constate que la Compagnie envoie les conditions env. 2 mois avant l’échéance.
Quoi qu’il en soit, il faut que l’assuré ait avoir le temps d’étudier ces conditions. Et pouvoir souscrire ailleurs, le cas échéant. Pourtant, tous les assureurs ne respectent pas ce délai. Ainsi, certaines compagnies envoie même les conditions après l’échéance. Dans ce cas, l’assuré a 20 jours à réception des conditions pour se manifester (droit français).
Conditions de l’assurance internationale santé
Dans l’éventualité où les conditions ne sont pas claires, la Compagnie peut les modifier. Par exemple, afin de préciser certains termes et expressions. C’est à dire que cela évite toute interprétation erronée. Souvent, ces changements reflètent l’expérience des mois passés.
De même, elle peut revoir les conditions de l’assurance internationale santé. Soyez donc attentifs aux documents que vous recevez. Afin de ne pas découvrir trop tard les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.
Primes de l’assurance internationale santé
Pour commencer, indiquons que le tarif de l’assurance internationale santé évolue chaque année. Car l’âge change, mais aussi plusieurs autres paramètres. Par exemple, l’inflation médicale. Enfin, les résultats techniques influencent aussi beaucoup l’évolution des primes.
Déclaration à la Compagnie
A l’occasion du renouvellement, l’assuré doit bien vérifier les documents qu’il reçoit. Donc il doit, par exemple, contrôler les nom, prénom, adresse, etc. Aussi, il doit signaler toute erreur. Pour finir, il est important de signaler tout changement, notamment concernant le pays d’expatriation.
Sous réserve du respect des délais et du formalisme, l’assurance internationale santé pourra être :
- reconduit (tacitement ou pas), ou
- résilié.
⇒ Reconduction tacite du contrat
Considérations légales pour l’assurance internationale santé
Par ailleurs, l’assurance internationale santé ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, l’assurance internationale santé ne permet pas de déroger au paiement de certaines taxes.