Assurance santé expatrié Suisse
Quelle assurance santé internationale pour l expatrié en Suisse? Car vous avez besoin de bien vous couvrir. Aussi bien pour vos soins en Suisse, que lorsque vous revenez en France. En discutant avec d’autres expatriés, certains vous conseillent de souscrire une assurance santé expatrié pour la Suisse. Que faut il en penser?
Lois et assurance santé expatrié en Suisse
Pour des raisons légales, les personnes qui résident en Suisse doivent s’affilier à la sécurité sociale locale. C’est à dire à la Lamal. Ce n’est pas une option. Ou bien quelque chose qu’il est possible de discuter. Et les exceptions sont très rares. Par exemple: les étudiants internationaux. Ou bien le personnel diplomatique. Ou encore les dérogations, c’est à dire ceux qui n’arrivent pas à s’assurer en Suisse. Par exemple, parce que les Compagnies les refusent compte tenu de leur profil médical. Enfin, la Lamal comporte des règles très spécifiques.
⇒ Lamal
A titre exemple, citons le rachat de franchise. En effet, il n’est pas autorisé. De ce fait, cette règle n’est pas compatible avec l assurance pour expatrié. Car cette assurance ne respecte pas cette règle. Mais il existe d’autres points. Comme l assurance Rega, qui doit être incluse. Ou bien l’absence de limite sur les garanties maternité. Par conséquent, l assurance santé internationale pour expatrié ne remplit jamais les critères en Suisse.
Quelques Compagnies ont fini par passer des accords avec des Assureurs locaux. Ainsi, la proposition est conforme. Et le risque assuré en Suisse adossé à un Assureur agréé par la Finma. Des acteurs de l assurance santé expatrié ont été pénalisés ces dernières années. Comme Allianz Worldwide Care. Et ont dû payer des pénalités et résilier immédiatement leurs contrats.
⇒ Finma
La bonne assurance santé pour expatrié en Suisse
D’abord, vous devez régler la question de vos dépenses de santé et de l assurance en Suisse. Vous découvrirez que la sécurité sociale (la Lamal) se gère par canton. Et que l’adhésion peut se faire auprès d’une Compagnie d’assurance. Car l’Etat a délégué cela aux acteurs privés. Mais le tout reste très encadré.
L assurance complémentaire se souscrit auprès d’un acteur privé suisse. Et elle se souscrit aussi dans le canton de résidence. La Lamal et la complémentaire peuvent être souscrits auprès de 2 acteurs différents. Une fois que tout ceci est fait, vous êtes couvert en Suisse. Et dans le respect de la réglementation locale.
Des taxes et contributions financent notamment les hôpitaux. Souscrire off shore revient donc à les priver de subventions. C’est pourquoi les hôpitaux n’apprécient pas la pratique. Et ils contactent les autorités pour signaler les cas anormaux. Le contrôle et le redressement de la personne s’effectuent dans la foulée.
⇒ Cleiss : sécurité sociale Suisse
Expatrié : besoin d’aide pour votre assurance santé en Suisse ?
Pour votre assurance en Suisse, Virginie Josten, de SIP Medical Family Office, peut vous aider. Vous pouvez la joindre au +41 44 266 6117.
Expatrié, CFE et assurance santé internationale Suisse
La CFE continue de proposer son assurance santé de base à l expatrié en Suisse. La Suisse est même passée de la zone 4 à 5, en 2024. La CFE n’est pas un acteur privé qui relève du code des assurances. De ce fait, la CFE sort pour le moment du champ des pénalités. Et le sujet est politique. Mais cela ne concerne que la CFE. Et non l expatrié en Suisse qui y souscrit. Nul n’est censé ignorer la loi! Par conséquent, seul l expatrié est exposé d’un point de vue légal.
Expatrié, santé en Suisse et assurance FrancExpat de la CFE
Pour les expatriés éligibles basés en Suisse, nous proposons de compléter le dispositif suisse. C’est à dire de souscrire une assurance santé internationale pour les soins engagés en France. A cet effet, la CFE propose le plan FrancExpat. Ce plan propose une couverture calquée sur le barème de la sécurité sociale française.
Pour les expatriés basés près de la frontière, cela donne un accès facile aux praticiens en France. Pour les autres, il s’agit d’une alternative pour les hospitalisations programmées. Ou bien pour les séjours ponctuels, comme les vacances. Au delà de pouvoir consulter les médecins de famille, les soins en France peuvent être une alternative technique intéressante. Par exemple en cas de cancer. Ou tout simplement pour les soins dentaires, qui sont très chers en Suisse.
⇒ La Suisse n°4 pour FrancExpat
Indigo Expat France, santé en Suisse et assurance expatrié
Indigo Expat France propose une intervention en complément de FrancExpat de la CFE. Donc ce contrat couvre les seules dépenses médicales engagées en France. Indigo Expat France propose 2 niveaux de couverture.
Confédération Suisse
La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, est un pays d’Europe centrale. La Suisse a des frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein, l’Italie et la France.
Capitale: Berne
Principales villes: Genève, Lausanne, Zurich, Bâle, Berne, Winterthour, Lucerne
Monnaie: Franc suisse (CHF)
Superficie : 41 285 km²
Régime : Etat fédéral avec régime parlementaire
Langue officielle : Allemand, Français, Italien, Romanche
La Suisse a l’air d’un îlot planté au centre de l’Europe. Le pays n’en est pas moins composé de paysages étonnamment variés et de populations aux caractères très différents. À l’ouest, de Genève jusqu’au fond du Valais et en montant jusqu’au canton du Jura, les Suisses romands sont incontestablement d’origine latine. Cela se remarque aux premiers mots qu’ils prononcent.
De l’autre côté de la Sarine commence le domaine de la Suisse alémanique, le territoire le plus grand et le plus peuplé.
Source : wikipedia, lonely planet
Liens utiles avec l assurance santé expatrié Suisse
Avant tout, vous trouverez ci-après une sélection de pages web à consulter.
Ensuite, les pages suivantes concernent les Ambassades.
Enfin, consultez notre support pour choisir votre assurance santé expatrié pour la Suisse.
⇒ Bien choisir votre assurance santé expatrié
Assurance santé expatrié Suisse et considérations légales
Notons que l assurance santé internationale expatrié Suisse ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, elle ne permet pas de déroger aux taxes ou pénalités.