Votre assurance expatrié
Vous venez de souscrire un contrat d assurance expatrié. Ainsi, vous serez en relation avec différents services. Votre Courtier vous a conseillé pour cette assurance expatrié. Et sera à vos côté pour le suivi. Les services de gestion gèrent le quotidien. C’est à dire les remboursements. Ou bien les prises en charge. Enfin, l’Assureur intervient notamment pour suivre et revoir les conditions.
Par moment, vous hésiterez. Car les expatriés ne sont pas familiers du rôle de chacun au départ. Mais ils cerneront le sujet avec le temps. C’est pourquoi cette page vous aide à joindre la bonne personne. A la fin, l’objectif est de rendre simples et fluides vos échanges à venir !
Moncey – votre courtier d assurance expatrié
Le Courtier d’assurance représente l’expatrié auprès de l’Assureur. Aussi, il intervient surtout sur le contrat. Et dans ce cadre, il sert les intérêts de l’assuré. Au final, le courtier conseille l expatrié et défend ses intérêts.
Bien choisir son assurance expatrié
Le Courtier d assurance conseille l expatrié, en amont de son adhésion à l’assurance. A travers des questions ciblées, il permet de préciser les attentes. Ainsi, il définit le profil de l expatrié. Et donc l assurance adaptée à ses besoins. Car le Courtier ajuste l assurance à chaque expatrié. A la fin, cela permet à l expatrié de bien choisir son contrat d assurance.
Moncey – la vie du contrat d assurance expatrié
Pendant la vie de l assurance expatrié, votre Courtier répond à vos questions. Aussi, il vous assiste pour ajouter des ayant droits. Ou bien en supprimer. Par exemple, en cas de mariage ou de naissance. Ou bien en cas de divorce. Par ailleurs, votre Courtier intervient en cas de souci ponctuel de gestion.
Renouveler son assurance expatrié
Chaque Assureur a sa façon de renouveler l assurance expatrié. Moncey demande à recevoir les conditions. En effet, cela nous permet de vous les présenter. Mais aussi de vous expliquer le contexte. Par exemple, en vous indiquant l’indice de l’inflation médicale. Enfin, nous le comparons parfois pour le mettre en perspective.
Moncey – révision de votre assurance expatrié
De façon ponctuelle, nous pouvons revoir votre contrat. C’est à dire étudier des alternatives à votre assurance expatrié. Par exemple, votre situation a changé. Donc le produit ne répond plus à vos besoins. Ou bien, vous voulez vérifier que votre plan reste compétitif. Enfin, nous sommes à vos côtés pour répondre à ces attentes.
Pour les autres risques, nous sommes aussi à vos côtés. Par exemple, pour vous sensibiliser sur l’invalidité. Ou bien pour vous guider sur les questions de retraite CFE. A la fin, nous complétons aux mieux de vos besoins votre protection sociale à l’international.
Assureur – expertise en assurance expatrié
Le cabinet travaille avec plusieurs Assureurs. En effet, nous ne sommes liés à aucun d’eux. Donc nous pouvons choisir nos partenaires. Et en changer, dans l’intérêt de nos clients. Quoi qu’il en soit, ils sont tous spécialisés dans l assurance pour expatrié. Aussi, ces sociétés sont de premier plan. C’est à dire qu’il s’agit d’acteurs majeurs. Enfin, chaque assurance est adossée à un expert de l’expatrié.
En règle générale, l’Assureur possède un rating. Ces à dire une notation d’une agence spécialisée. Par exemple : Standard & Poor’s. Ou bien Moody’s et Fitch Ratings. A la fin, ce rating rassure l expatrié sur la solidité financière de la société d assurance.
⇒ Palmarès des acteurs à l’international
Assureur – cadre légal de l assurance expatrié
D’abord, l’Assureur est celui qui assure le risque. De ce fait, il est le payeur en cas de sinistre. C’est pourquoi, c’est l’entité qui définit les conditions. Mais aussi, qui émet le contrat et les notices. Ou encore les CG, les tarifs et l’IPID. Enfin, l’adhésion se fait via un bulletin validé par l’Assureur.
Distribution d assurance expatrié
Au sein de l’UE, les lois imposent de partager ces supports avec tous les prospects. Aucun expatrié ne doit souscrire une assurance sans les avoir reçu. Ou bien y avoir eu accès pour en prendre connaissance. Si c’est le cas, alors le distributeur ne respecte pas la DDA.
Solvency
L’Assureur doit répondre à de nombreuses contraintes légales. Celles ci sont censées sécuriser les assurés. Par exemple : Solvency. Cette règle oblige à respecter des critères de solvabilité. De ce fait, l’expatrié est protégé du risque de défaut.
⇒ Articles sur les questions légales
Assureur – la gestion de l assurance expatrié
Pour commencer, l’Assureur peut déléguer la gestion du contrat. D’un côté, il peut confier cette gestion à une société sœur. Par exemple, c’est le modèle de Cigna Global. D’un autre côté, il peut confier cela à une société extérieure. Alors, on parle d’un TPA. C’est à dire d’un Third Party Administrator. Par exemple, c’est le cas pour l assurance Indigo Expat WeCare. Dans ce cas, l’Assureur signe une convention avec la TPA. Pour finir, ce document cadre la relation et le dispositif.
Des cas particuliers
Pour les frais engagés dans certains pays. Ou pour certaines situations, le TPA peut à son tour travailler avec des tiers. Par exemple, aux USA. Des acteurs locaux appelés « repricer » négocient les coûts pour le marché domestique. Ou bien dans le cadre d’un réseau médical. Dans ce cas, il devient possible de réaliser des prises en charges directes. Pour finir, cela se fait souvent avec des tarifs négociés.
Gestion de l assurance expatrié
D’abord, les services de gestion interviennent sur divers sujets de l’assurance expatrié. En effet, ils mettent en place le contrat. Mais aussi, le gère au quotidien. Regardons de plus près leur rôle et actions.
Gestion de l assurance expatrié – la souscription
En premier lieu, ces services gèrent la demande d’adhésion à l assurance expatrié. D’un côté, une validation des documents. D’un autre côté, l’analyse du questionnaire de santé. Durant la vie du contrat, ces services croisent la déclaration et les demandes de remboursement. Cela permet de remonter les oublis. Ou bien les cas de fraude. A la fin, la gestion envoie le certificat d assurance à l expatrié.
Gestion de l assurance expatrié – la facturation
Pour activer le contrat, l expatrié procède au paiement de la 1ère échéance de son assurance. Par la suite, la gestion suit le règlement des primes en fonction de la fréquence choisie. En cas de défaut, la gestion procède au recouvrement des primes. Alors, elle gère la procédure légale. C’est à dire relance, suspension des garanties et résiliation.
En pratique, les fonds peuvent être reçus mais non alloué. Par exemple, il manque le numéro de police ou la référence. Aussi, la carte bancaire est arrivée à échéance. Donc elle doit être mise à jour par l expatrié.
Gestion de l assurance expatrié – le quotidien
Les services de gestion répondent aux appels des assurés. Souvent il s’agit de question sur les garanties. Ou bien sur les procédures à respecter. Par exemple, l’entente préalable en cas d’hospitalisation.
D’un point de vue pratique, l’Espace Assuré passe aussi par la gestion. C’est à dire, les ID et mot de passe. L’information pour trouver les décomptes. Ou bien comment télécharger une carte d’assuré, un formulaire, etc.
En cas de modification des coordonnées bancaires, la gestion les met à jour pour les remboursements. Elle fournit aussi des explications sur ces remboursements. Pour finir, la gestion est le contact de l expatrié au quotidien.
Assisteur de l assurance expatrié
L’Assisteur intervient surtout pour l’évacuation médicale, d’un côté. Et pour le rapatriement d’un autre côté. Les autres garanties de l assurance expatrié sur ce volet sont annexes. Aussi, il n’intervient pas pour les frais de santé. C’est pourquoi il est important qu’une coordination existe entre ces 2 entités. L expatrié qui pense être couvert par sa carte bancaire, ou un autre contrat, oublie souvent cet aspect pratique et essentiel.
Assisteur – évacuation médicale
Si l expatrié se trouve dans un pays ou l’hospitalisation n’est pas possible, l’Assisteur peut l’évacuer vers le centre le plus proche. Contrairement aux idées reçues, l expatrié ne choisit pas la destination. Car la responsabilité du Médecin régulateur est engagé dans ce choix. C’est pourquoi il se réfère à une « bible », qui liste les centres dans le Monde. Mais rien ne l’empêche de tenir compte des préférences de l expatrié.
Donc l’Assisteur évacue l’expatrié vers le centre technique le plus proche. Bien entendu, sous réserve que ce dernier peut être déplacé. Le moyen de transport est aussi choisi en fonction des aspects médicaux.
Rapatriement
Quand l’hospitalisation a eu lieu vient le moment de la convalescence. L expatrié évacué peut demander à rentrer dans son pays d’expatriation. L expatrié soigné sur place peut demander à rentrer dans son pays d’origine. Ainsi, il s’agit du second poste important pour l’Assisteur.
Obligation de moyens
Pour mémoire, l’Assisteur a une obligation de moyens. Mais pas de résultats. Aussi, il suit les conseils du MAE de son pays. Souvent les zones déconseillées figurent dans les exclusions. Car il ne peut pas mettre en danger ses équipes. Par ailleurs, il peut devoir gérer des contraintes de survol. Mais aussi de passeport et de visa. Cela peut amener à évacuer vers un autre pays. Dans le cas du Covid 19, certains assurés sont restés bloqués car les pays limitrophes interdisaient leur survol.
Assisteur – coordination avec l assurance santé expatrié
L assurance expatrié packagée anticipe certaines situations. Par exemple, une évacuation suivie d’une hospitalisation puis d’un rapatriement. C’est pourquoi des accords sont mis en place pour échanger les données médicales. Les Médecins de l’Assisteur communiquent avec ceux de la gestion santé. Ainsi, l’expatrié n’a pas à devoir le faire lui même. Aussi, l’hopital ne se trouve pas avec plusieurs contacts réclamant les mêmes infos. Cela permet de fluidifier les échanges. De sécuriser l expatrié. Enfin, de permettre à chacun de se concentrer sur sa partie pour plus d’efficience.
Se tenir prêt
Personne ne sait ce qui va arriver. C’est pourquoi il est préférable de s’organiser. Et d’être prêt en cas de situation de crise. Tout ne s’anticipe pas, mais certains sujets reviennent toujours. Par exemple, l’Assisteur devra collecter certains documents et infos. Les références de l’adhérent pour valider l’intervention. Puis la copie des passeport et visa pour organiser le transport. Les rapports médicaux sont récupérés en direct auprès de l’hôpital. Si l expatrié en déteint certains, il devra les communiquer. En pratique, cela peut être le conjoint, un ami ou un parent. Scannez ces documents en prévision ! A la fin, cela peut faire gagner un temps précieux.
Considérations légales pour l assurance expatrié
Notons que l assurance expatrié ne dispense pas des obligations légales locales. En outre, l assurance expatrié ne dispense pas des taxes ou pénalités locales.