Qiti en liquidation judiciaire

Fin d’année tumultueuse dans l’insurtech en France. Pour mémoire, Luko se trouve toujours dans la tourmente. C’est dans ce contexte qu’une autre start up vient de voir son destin basculer en Décembre 2023. Il s’agit de la société Qiti, qui a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Nice.


Retour sur la promesse de Qiti

Créée en septembre 2021, Qiti propose aux expatriés nomades digitaux et étudiants internationaux à travers le monde, le contrat d assurance le plus adapté à leurs besoins et en temps réel, en s’appuyant sur de l’intelligence artificielle. La start-up niçoise vise une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Les créateurs

Christophe Brémard, 50 ans, est « littéralement né dans les assurances. Mon grand-père était assureur, mon oncle était assureur. Je vendais déjà des assurances pour payer mes études. » Après vingt années d’expérience dans le secteur, notamment en tant que courtier (il a créé CAP Assurances à Nice en 2000), il constate le développement d’une clientèle à l’international. Si ces Français partant vivre à l’étranger ne constituent qu’une niche, le courtier en assurances se demande « comment changer d’échelle pour passer d’une logique artisanale à quelque chose incorporant de la technologie« .

En 2020, le confinement lui donne le temps de réfléchir aux moyens à mettre en place, de mûrir sérieusement le projet et de rencontrer un de ses voisins, Guillaume Dion, devenu son associé. « Je lui ai parlé de mon idée. Travaillant dans l’intelligence artificielle et la digitalisation, il a trouvé cela intéressant. Lui-même a été un expatrié. Nous avons ensuite été rejoints par Claudie Croizet, qui est à la tête de Mouvement Com qui a toujours été mon agence de communication. Tout cela ne se serait sans doute jamais fait sans le Covid. » En septembre 2021, les trois associés lancent officiellement à Nice Qiti, une plateforme hébergée par la société Quieti, une SAS au capital de 10 000 euros.

Les perspectives

Avec plus de 3 millions de Français vivant à l’étranger, Qiti a un sérieux potentiel de développement. L’objectif des cent premiers clients au dernier trimestre 2021 a été atteint. « On vise le millier pour 2022 mais on est en train de revoir à la hausse à 2 000. Cela va assez vite. On a intégré l’incubateur Paca Est, on a déposé un brevet, on a une lettre d’intention d’Inria pour un co développement. L’écosystème azuréen, labélisé 3IA, est très prolifique en matière d’intelligence artificielle. »
La start-up compte 5 salariés à ce jour et voudrait pouvoir recruter trois personnes chaque trimestre. Pour déployer l’analyse de la data, elle prévoit une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros dans les semaines à venir. Dès 2023, elle envisage déjà une nouvelle brique, adressant cette fois les étrangers expatriés en France.
Qiti table sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros pour 2022 et de 4 millions d’euros pour 2024.

Source : Olivia Oreggia, journaliste (09/03/2022)


L’application Qiti 

Trois forfaits mensuels sont ainsi proposés : 9 euros, 69 euros ou 89 euros. “Pour la première, on n’a quasiment pas d assurance. Il n’y a pas du tout de remboursement des frais de santé, d’hospitalisation. On est juste sur une prise en charge minimale”, explique t il, en précisant que cette version permet “de joindre un médecin 24h sur 24, 7 jours sur 7”. Avec celle à 69 euros s’ajoutent “assurance santé, rapatriement, responsabilité civile et assistance juridique”. Enfin, la version à 89 euros s’adresse “principalement aux étrangers qui viennent dans l’espace Schengen”. “Qui ont des besoins d’assurance assez spécifiques et qui très souvent n’ont pas de régime de base”, complète le courtier en assurances.

Les clients souscrivent ainsi à une “assurance internationale, portée par Allianz. Et qui permet de bénéficier d’une couverture dans le monde entier, à l’exception du pays dans lequel on est résident et où on a un système social”. Il existe également une version gratuite de l’application Qiti, qui permet de bénéficier d’alertes, de recommandations, ainsi que de notifications intelligentes par rapport à son voyage et aux risques sanitaires du pays. Il est ainsi possible de savoir le visa ou le vaccin nécessaire pour se rendre dans un pays en particulier.

L’application a également recours à l’intelligence artificielle, afin de “créer une expérience client qui soit très spécifique, et faciliter la vie”. “On va avoir les informations nécessaires sur l’ensemble des pays. Et en fonction de tel pays, de telle situation de mon client, s’il est célibataire, marié, s’il part pour le travail, s’il part avec ses enfants, les recommandations qu’on va lui faire ne seront pas forcément les mêmes”.

Simplifier la vie des voyageurs

Ce service permettrait à ses clients de partir sereins en voyage, en utilisant une application simplifiée au maximum. Avant de souscrire à une assurance, l’utilisateur doit fournir plusieurs données, dont sa destination, son âge, ou encore s’il part seul ou non. “L’idée c’est que le client n’a plus à se préoccuper de son assurance quand il part en voyage. […] On est en mesure de pouvoir lui dire, s’il est bien assuré ou non. Et de compléter si besoin”, explique Christophe Brénard.

L’application aurait également l’avantage de pouvoir assurer “l’ensemble des ressortissants du monde, quelle que soit leur nationalité”. Si Qiti est une création niçoise, son interface est également accessible en anglais.

Disponible depuis quelques mois, l’application Qiti compte bien se développer, affirme Christophe Brénard. “L’idée est de progressivement étoffer l’ensemble de nos formules, pour intégrer d’autres types de garanties.” L’application rentrera d’ailleurs, à partir du mois prochain, dans une logique conversationnelle avec l’utilisateur. “Il pourra poser une question. Et il aura une réponse qui sera formulée par l’intelligence artificielle, et qui sera personnalisée”

Source : finance mag .com (07/11/2023)

 

Qiti