Assurance complémentaire CFE
La communication de la CFE de Juillet 2023 serait elle passée inaperçue? Ce serait dommage car les changements sont importants. Et les conséquences pour l assurance complémentaire CFE sont loin d’être neutres. Alors que le 1er Janvier 2024 arrive à grands pas, que se passe t il à cette date à la CFE ?
FrancExpat et assurance complémentaire CFE
Les cotisations CFE pour le plan FrancExpat Santé ont augmenté de 10% en octobre 2023. Cette décision de la CFE vient d’un constat pratique. Les résultats de ce plan présentent un déséquilibre technique.
Indigo Expat France
Lancée courant 2023, la solution Indigo Expat France est une assurance complémentaire à la CFE. Elle complète le plan FrancExpat santé pour les soins engagés en France.
Autres plans CFE et assurance complémentaire
La CFE opère des évolutions dans le zonage de ses plans. Cela concerne 14 pays, à effet du 1er Janvier 2024. Et impacte les plans JeunExpat, MondExpat et RetraitExpat. Les passages de zone sont les suivants:
Z1 à la zone 2
Cela concerne le Bahreïn, la Nouvelle Calédonie, les Philippines, Taiwan et le Vietnam.
Z2 à la zone 1
Cela concerne l’Iraq et le Tchad.
Z2 à la zone 3
Cela concerne l’Angola, le Liban et la Thaïlande.
À titre exceptionnel, il a été décidé que les adhérents éligibles au Tiers Payant Hospitalier à 80% au Liban et en Thaïlande continueront à bénéficier de ce service à compter du 01/01/2024, au taux de 70%.
Z3 à la zone 4
Cela concerne l’Autriche.
Z4 à la zone 3
Cela concerne la Russie.
Z4 à la zone 5
Cela concerne Singapour et la Suisse.
Qu’est ce ça change pour les assurés CFE ?
En pratique, cela signifie que vous payez les mêmes cotisations (+ index) mais que vos garanties diminuent. C’est le cas pour 11 pays sur les 14 concernés.
Exemple pratique
Que se passe t il quand la CFE passe le Vietnam de la zone 1 à la zone 2? En pratique, cela signifie que la CFE va rembourser:
- les hospitalisations à hauteur de 50% (zone 2) au lieu de 67% (zone 1),
- la chimiothérapie à hauteur de 60% (zone 2) au lieu de 80% (zone 1),
- la radiothérapie à hauteur de 69% (zone 2) au lieu de 87% (zone 1),
- …
Donc il s’agit d’un désengagement de la CFE sur la prise en charge financière des dépenses médicales. Dans la mesure où vos garanties baissent (mais pas vos cotisations), n’hésitez pas à contacter la CFE pour demander des explications.
Quel impact pour l assurance complémentaire CFE ?
A partir du moment où la CFE baisse le niveau de sa prise en charge, cela impacte l assurance complémentaire à la CFE. C’est mécanique puisque l assurance complémentaire CFE exprime en général ses garanties en % des frais réels. Donc l assurance complémentaire prend en compte la dépense réelle. De là, elle déduit la part CFE pour compléter.
L’impact va se faire sentir de façon progressive :
- En premier lieu, l’assuré ne verra pas de modification. En effet, l’impact sera pour l assurance complémentaire CFE,
- Dans un second temps, certaines limites seront atteintes plus rapidement. Par exemple, cela concerne notamment la limite globale quand elle est basse (300 k€).
- Enfin, l assurance complémentaire CFE va comptabiliser la répercussion financière sur ses résultats. Toutes les complémentaires ne vivront pas la même expérience. Car chaque groupe d’assurés est différent. Puis la complémentaire CFE va prendre en compte la charge de sinistres additionnelle pour revoir ses conditions. Les assurés ne doivent pas oublier dans 1, 2 ou 3 ans l’origine de cette hausse.
⇒ Communication CFE – Juillet 2023