Comment le Covid 19 a t il impacté la santé des expatriés ?
Depuis le début de la crise sanitaire, l’attention des expatriés se focalise sur l’assurance santé. Et ces nouvelles attentes des expatriés forcent assureurs et courtiers à adapter leurs offres.
Car la pandémie de Covid 19 a bouleversé la mobilité internationale. C’est à dire le marché de l assurance santé des expatriés. Néanmoins, assureurs et courtiers spécialistes de la santé des expatriés Français ont pu se relever les manches bien avant le 1er confinement en France. Car dès la fin de l’année 2019, les assureurs intervenant en Asie ont connu un vent de panique face à la situation sanitaire. Enfin, nombreux sont ceux qui ont cherché à tout prix à revenir en France.
Afin de répondre aux attentes de leurs clients, assureurs, assisteurs et courtiers ont, dans un premier temps, fait évoluer la notion de rapatriement. En effet, celle-ci se limitait habituellement aux raisons médicales.
La télé consultation au service de la santé des expatriés
Pour commencer, la télé consultation existait dans la plupart des offres. Et ce dispositif a été d’une grande aide pour les expatriés. Enfin, la crise sanitaire a fait de la télé consultation un produit incontournable dans la couverture santé des expatriés.
Une baisse de 5,08% du nombre de Français à l’étranger
Avec une baisse de 5,08% du nombre de Français à l’étranger en 2021 par rapport à 2020, la crise sanitaire a redistribué les cartes. En effet, la chute des volumes en Entreprise serait de l’ordre de 20%. Alors que le nombre d’étudiants étrangers en France aurait baissé de 25% en France en 2020, selon Campus France, les retours d’étudiants français serait également massifs.
Chiffres clés de la santé des expatriés
1 685 638 : le nombre d’inscrits au registre des Français établis hors de France au 1er Janvier 2021. Soit -5,08% par rapport à 2020.
132,5 M€ : le montant des prestations maladie versées par la Caisse des Français de l’Etranger en 2020.
Santé des expatriés : mieux se couvrir
Si ceux qui continuent de partir sont désormais mieux préparés, ceux déjà à l’étranger revoient pour leur part leur couverture santé pour expatriés. Car la pandémie a engendré une prise de conscience de la nécessité d’être bien équipé en protection sociale à l’international.
Aussi, la pandémie a eu pour effet, un réel renforcement du lien avec le pays d’origine. En conséquence, le lien que les Français ont avec leur système de sécurité sociale est indéniable.