2017 : étude sur le couple en expatriation

En 2017, une étude a été menée sur le couple en expatriation. Sous contrôle universitaire, les réponses de plus de 3 000 couples expatriés ont fait l’objet d’une collecte. Il s’agit de la seconde édition de ce baromètre.

Cette étude permet d’étudier les évolutions. Mais aussi de faire une photographie de la réalité du moment. Enfin, la Caisse des Français de l’Etranger, Humanis, Sage Admission, Adéo et Saint Gobain sont partenaires de la démarche.


couple en expatriation

Portrait robot du couple en expatriation

Tout d’abord, quelques chiffres :

  • 92% des conjoints accompagnateurs sont des femmes,
  • 75% des couples sont diplômés d’un Master ou plus,
  • 44% ont entre 35 et 45 ans,
  • Ces conjoints parlent 2 langues en plus de leur langue maternelle.

Avec 75 % de couple en expatriation détenant au moins un Master, on peut légitimement parler de couple dont le bagage universitaire témoigne d’un fort potentiel. Ce potentiel facilite très certainement l’apprentissage des langues, au même titre que l’expatriation elle-même. De fait, ces derniers maîtrisent au moins deux langues en plus de leur langue maternelle ce qui témoigne d’un intérêt prononcé pour les cultures étrangères.


couple en expatriation

Destinations du couple en expatriation

Quant aux destinations, la répartition est la suivante :

  • 37% en Europe
  • 23% en Asie
  • 15% en Amérique du Nord
  • 9% en Afrique
  • 7% au Moyen-Orient
  • 6% en Amérique du Sud
  • 3% en Océanie

Plus de 94% des couples en expatriation en Europe sont de nationalité européenne. Ces expatriés vivent donc à l’étranger dans un environnement qui se veut rassurant. Les accords bilatéraux et européens facilitent grandement le retour dans le pays d’origine. Enfin, le gap culturel est généralement moindre. Par conséquent, les risques de s’intégrer s’avèrent plus élevés.

page webCLEISS – accords bilatéraux


Couple en expatriation : une habitude des cartons?

Avec en moyenne plus de deux expatriations à leur actif, il est tout à fait légitime d’avancer que ces expatriés font figure d’habitués aux déménagements répétitifs. Voire qu’ils deviennent de réels « professionnels des cartons ». La réalité diverge légèrement puisque 37 % des répondants en sont à leur toute première expatriation, 27 % à leur deuxième et 36 % à leur 3ème expatriation ou plus !

Un tropisme européen

Avec plus d’un tiers des expatriations à destination de l’Europe, le couple en expatriation (94 % des sondés sont de nationalité européenne) restent dans un environnement qui se veut rassurant bien qu’étranger. En effet, cela facilite les retours au pays d’origine ainsi que les capacités d’adaptation bien que la culture soit autre. Notons donc que cette étude est européo centrée, mais tend à s’internationaliser à l’avenir.


couple en expatriation

Livre blanc du couple en expatriation

Retrouvez ce livre blanc, réalisé par des étudiantes de l’ISIT.

télécharger le document Livre blanc sur le couple en expatriation 

 

Source : expat communication .com

couple en expatriation