La préparation à l’expatriation
D’abord, la préparation à l’expatriation est un passage obligé. Car s’expatrier ne s’improvise pas. Visa, assurances, déménagement … les sujets à traiter ne manquent pas. Et la préparation à l’expatriation concerne 2,5 millions d’expatriés français.
Parmi ces 2,5 millions d’expatriés français, on trouve :
- D’abord, salariés d’entreprise,
- Ensuite, des indépendants,
- Mais aussi des jeunes étudiants,
- Ou bien des stagiaires à l’étranger,
- Enfin d’autres expatriés : Au Pair, PVT, etc.
Les expériences et les projets n’ont presque plus de frontières ! Quoi qu’il en soit, l’expatriation et sa préparation ne sont pas à prendre à la légère. Même, l’expatriation mérite une bonne préparation. Si les salariés trouvent souvent un cadre auprès de leur Employeur, il revient souvent aux autres expatriés de se débrouiller par leurs propres moyens. Par conséquent, nous vous aidons à identifier les principaux points de la préparation à l’expatriation.
Préparation à l’expatriation : les documents administratifs
Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation, vérifiez que vous avez un passeport ou une carte d’identité valide. Suivant votre destination, les autorités locales vous demanderont l’un ou l’autre. Et dans certains cas, ils exigeront qu’il soit encore valable au moins six mois.
En dehors de l’UE, un visa sera obligatoire. Il est donc nécessaire d’anticiper. Car les délais pour l’obtenir sont parfois longs. De plus, le pays d’accueil peut réclamer des documents comme :
- un extrait de casier judiciaire,
- un titre de transport,
- des preuves de ressources financières,
- …
Par exemple, les antécédents judiciaires sont épiés très sérieusement par l’immigration au Canada. Ainsi, la résidence permanente peut vous être refusée à cause d’une banale contravention routière. Même si elle a été écopée il y a plusieurs années, en France. Egalement, renseignez vous sur le marché de l’emploi du pays dans lequel vous souhaitez partir. Enfin, les équivalences de diplôme ne sont pas toujours aisées.
Demandez un permis de conduire international auprès de la préfecture.
⇒ Permis de conduire international
Préparation à l’expatriation : le Check up médical
Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation, rendez vous chez votre généraliste au bas mot. Avant cela, vous aurez pu consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour prendre connaissance des :
- actualités,
- risques en matière de sécurité,
- et vaccins recommandés.
Profitez de votre visite sur ce site pour vous enregistrer sur Ariane. Les autorités françaises savent ainsi que vous êtes dans le pays. En cas d’événement, vous serez sur les listes des ressortissants français présents. Et cela peut vous être très utile en cas de séisme, problèmes climatiques, attentat, …
Si vous avez des pathologies existantes, la question de la fourniture du traitement pourra se poser. Car les médicaments ne sont pas disponibles partout. Et ceux qui viennent d’être enregistrés dans un pays, peuvent mettre du temps à être reconnus ailleurs. De même, les risques induits par la destination sont à prendre en compte. Car ce qui est mineur en France et facilement traité peut être un sujet important ailleurs.
Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation, c’est peut être l’occasion de réaliser un check up médical complet. En effet, il n’est jamais trop tôt pour identifier les éventuels risques.
Préparation à l’expatriation : la protection sociale à l’international
Si vous travaillez dans le pays d’accueil, alors vous cotiserez de façon automatique au régime local. Celui ci peut être plus ou moins satisfaisant. Le CLEISS permet de savoir si des accords bilatéraux existent entre le pays d’accueil et la France. Donc cette base vous apportera des précieuses indications.
En fonction de ces éléments, vous pourrez bâtir votre protection sociale à l’international. L’assurance maladie est la base. Surtout pour les destinations qui souffrent d’un faible équipement médical. Enfin, pensez à souscrire aussi une assistance médicale dans le cadre de votre préparation à l’expatriation.
Préparation à l’expatriation : la CFE
Pour conserver un lien avec le système de sécurité sociale français, les expatriés ont le choix de cotiser auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Ainsi, les principaux risques sont :
- d’abord, le module 1 : maladie et maternité. Les garanties décès et invalidité sont en option. Ces garanties concernent les salariés,
- ensuite, le module 2. Il se compose de l’accident du travail et de la maladie professionnelle,
- enfin, la retraite de base. La CFE fait le lien avec la CNAV.
Dans ce cas, une complémentaire santé internationale sera requise.
Préparation à l’expatriation : le chômage
Pour l’assurance chômage, contactez Pôle Emploi.
N’oubliez pas de contacter la CPAM pour leur indiquer que vous résiderez à l’étranger. Ils vous radieront. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir de leur part ou de la CFE, une demande de précision sur votre situation. En effet, vous ne pouvez pas être à la fois assuré par le régime domestique français et celui dédié aux expatriés. Il en va de même pour votre Caisse de Retraite.
Préparation à l’expatriation : le Trésor Public
Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation et comme pour la CPAM, contactez votre centre des impôts. Vous pourrez leur communiquer votre nouvelle adresse. La formalisation du transfert de votre domicile fiscal peut vous être réclamé par la suite. Si vous conservez des source de revenus en France, alors vous devrez vous mettre en contact avec le Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents (SIPNR).
⇒ SIPNR
Préparation à l’expatriation : le déménagement
Le ministère des Affaires étrangères (MAE) vous conseille d’organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée. Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités douanières. Par exemple, cela concerne :
- les animaux domestiques,
- l’importation de véhicule,
- …
Préparation à l’expatriation : la scolarité des enfants
Le réseau scolaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), relié au ministère des Affaires étrangères, compte 488 établissements français conformes aux exigences de l’Éducation nationale. Dans le cadre de votre préparation à l’expatriation, vous pouvez inscrire votre enfant au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Pour finir, il suivra le programme français tout en étant scolarisé dans une école locale.
⇒ AEFE
Préparation à l’expatriation : le retour en France
Le mettre mot est, et reste, l’anticipation. Partez serein, en sachant que vous pourrez rentrer dans les meilleurs conditions. Par conséquent, intégrer le retour lors de la préparation à l’expatriation fait encore plus de sens si l’expatriation est courte.
⇒ Les formalités au retour en France