Newsletter Janvier 2024 : à quoi joue la CFE ?
A quoi joue la CFE ? En cette fin Janvier, la CFE communique ses dernières informations à travers sa newsletter.
⇒ Newsletter CFE – Janvier 2024
A quoi joue la CFE – des assurés satisfaits
Extrait de la newsletter CFE : « Comme en 2021, la direction a fait réaliser une enquête client par l’intermédiaire d’un institut spécialisé. Nos 7.000 répondants nous ont permis de mesurer notamment :
- Une légère progression de l’indice de satisfaction globale, qui passe de 2.9 à 3 sur 5,
- Un attachement fort des répondants à la CFE, et des atouts reconnus notamment au niveau de
sa compétitivité par rapport aux offres des assurances locales et à la continuité des droits avec la
Sécurité sociale en France, - Une attente d’amélioration de la relation client et des délais de traitement de vos demandes. »
Tous les assurés CFE ne semblent pas vivre la même expérience
Ces résultats de la CFE ne reflètent pas le retour d’expérience de beaucoup d’assurés et de prospects. En effet, ceux ci se plaignent souvent :
- des difficultés rencontrés pour joindre la CFE,
- des soucis (erreurs) et délais sur leurs remboursements,
- du rejet de la carte vitale par de nombreux praticiens en France (à commencer par les laboratoires),
- du fait que la réintégration au régime général (CPAM) prend parfois beaucoup de temps. Et la situation peut être très compliquée à gérer.
Et ils sont loin d’apprécier le service à hauteur de 3 sur 5.
Le compte de la CFE sur Google (cf photo ci dessus) annonce un score de 1,2 étoiles sur 5 (avec 59 avis). Il ne faudrait pas que la CFE s’éloigne de la réalité du terrain. D’où sort ce panel d’assurés? Et quelles sont les questions posées?
A quoi joue la CFE – les revalorisations tarifaires
Extrait de la newsletter CFE : « Le Conseil d’administration, comme chaque année, a étudié la question de la revalorisation des cotisations à prévoir au 1er avril prochain. Le contexte est très complexe. Si en France les complémentaires santé annoncent dès à présent des hausses de 8 ou 10%, les assureurs internationaux sont encore plus touchés par l’envol des dépenses de santé dans un contexte d’inflation des soins et d’augmentation forte des couts depuis la pandémie de Covid. Les hausses du marché sont ainsi fréquemment situées entre 10 et 15%. »
Pourquoi cette affirmation de la CFE ?
Cette affirmation de la CFE sur les hausses du marché est assez surprenante. Car l’indexation à venir pour les plans Indigo Expat OnePack sera en dessous de 10%. Parmi les infos publiques, on peut constater que :
- Indigo Expat CFE (AWC) augmente de +6,5% (et 10% pour les plus de 60 ans) : plus d’info
- Indigo Expat OnePack (VYV) augmente de +0,0% à moins de +7,0%
- Pack Expat CFE (Humanis) augmente de +7,0% en santé : plus d’info
- Relais Expat CFE (ASFE / MSH) augmente de +0,0% à +6,5% : plus d’info
Alors à qui sert ce genre d’annonce, sur laquelle personne n’attendait la CFE ? Quel est cet acteur qui réalise les augmentations les plus fortes, que la CFE veut faire passer pour standards?
Rappelons qu’une partie des hausses du marché prennent en compte le désengagement de la CFE dans certains pays au 1er Janvier 2024. Les complémentaires proposant des zones de couverture, les changements imposés par la CFE impactent tous les assurés d’une même zone pour les complémentaires. De ce fait, les complémentaires devront certainement revoir leur zonage au regard de l’impact des choix de la CFE sur leurs résultats.
⇒ Désengagement de la CFE au 1er Janvier 2024
A quoi joue la CFE – IntegralExpatSanté
Extrait de la newsletter CFE : « Nous lançons ce trimestre au Brésil un nouveau produit CFE intégrant une complémentaire partenaire (VYV). Ce produit permettra à la CFE de se positionner en guichet d’adhésion et de cotisation et de proposer aux résidents du Brésil un produit complet donnant accès aux meilleurs soins, à un réseau d’établissements en tiers payant et à une offre d’assistance.
Une formule innovante et susceptible, en cas de succès, d’être reproduite dans d’autres pays avec nos partenaires. »
Partenaire ou concurrent ?
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe chez les professionnels de l’assurance internationale (courtiers, courtiers grossistes et assureurs). En faisant cette annonce, la CFE officialise la rumeur des derniers mois. Et surtout se positionne en concurrent direct de tous les acteurs spécialisés. Après s’être présentée comme étant leur partenaire … Alors comment rester « partenaire » de cette CFE qui vous plante un poignard dans le dos ? Et se met à vouloir faire le travail des autres ? (alors qu’il y a encore tant à faire chez elle)
Pour mémoire, la CFE se présente comme « un organisme de sécurité sociale dont le but est d’offrir aux expatriés la même protection sociale qu’en France ». L’auraient ils si vite oublié à la CFE pour se mettre à faire de la distribution d’assurance privée internationale.
Est ce vraiment d’utilité publique ?
Est ce que la CFE (censée être d’utilité publique) a réalisé un appel d’offre public pour cette complémentaire ? Il ne semble pas. Est ce que la CFE doit s’enregistrer auprès de l’ORIAS pour s’acquitter des mêmes obligations que les autres intermédiaires pour proposer une complémentaire? La CFE n’y figure pas pour l’heure. Est ce que la CFE doit respecter la Directive sur la Distribution d’Assurance ? On ne dirait pas.
Est ce vraiment d’utilité publique d’imposer des obligations aux professionnels du domaine, tout en laissant la CFE s’affranchir de tout ? Cela protège t il les assurés? A l’heure ou bon nombre de professions peinent en France (hôpitaux, agriculteurs …), l’Etat français doit il vraiment organiser un marché à 2 vitesses et de la concurrence déloyale dans ce secteur ?
Comment sont protégés les assurés si la CFE peut s’exonérer de toutes les obligations légales qu’ont les autres organismes ? Cela fait beaucoup de questions et de problèmes, auxquels la newsletter ne répond pas.
Au hasard de recherches
Au hasard de recherches, l’article suivant est apparu. Il indique que la CFE rémunère certains distributeurs pour faire la promotion de ses services. Si notre cabinet n’est pas concerné par ces pratiques, l’article doit bien servir à quelque chose. La CFE n’a jamais partagé cette information. La pratique et le manque de transparence de la CFE interrogent.
A quoi joue la CFE – vous avez dit conformité ?
Extrait de la newsletter CFE : « La Direction et la Présidente CFE poursuivent leurs déplacements à la rencontre des Français de l’étranger. Après Londres et New York ces derniers mois, des déplacements sont prévus à Oman et en Thaïlande en début d’année. RDV à suivre sur nos réseaux sociaux. »
En 2023, Moncey Assurances avait pris la décision de cesser ses relations avec Humanis dont les pratiques ne semblaient plus remplir les conditions d’un partenariat. Mais surtout, Moncey Assurances jugeaient ces pratiques non conformes à la réglementation dans plusieurs pays, dont les USA et le Royaume Uni. Mais il y en a d’autres comme la Suisse …
A quoi joue la CFE – ça ne ressemblerait pas à du clientélisme ?
Le débat sur les pratiques douteuses a commencé avec une proximité suspecte avec un néo courtier (proche d’Humanis) : santexpat.fr. Ce néo courtier a réalisé depuis la France une prospection off shore vers des expatriés basés aux USA. Les autorités américaines interdisent strictement cette pratique. Même les conditions générales des plans Humanis interdisent la souscription pour les personnes déjà basées aux USA.
Mais cela n’a pas eu l’air de décourager la CFE qui a embarqué ce néo courtier pour une présentation aux USA. Interrogée sur le sujet, la CFE indique qu’elle pense que :
- il était pertinent de faire la présentation avec ce néo courtier (créé en 2020),
- ce néo courtier aurait racheté une structure aux USA. Cela l’autoriserait donc à intervenir dans ce pays. Pourquoi la communication serait elle faite de France alors ? Pourquoi la personne qui participe à la présentation CFE vient de France si quelqu’un est disponible en local ? Personne ne sait répondre à ces questions à la CFE. Ni même confirmer qu’il existe bien une entité américaine de ce néo courtier. Pourquoi vérifier?
Tout ceci interroge fortement sur les motivations et les pratiques.
A quoi joue la CFE – plus c’est gros, plus ça passe?
Forte de cette présentation aux USA, la CFE a décidé de réitérer l’expérience au Royaume Uni. Interrogée sur le sujet, la CFE indique qu’elle pense que :
- une fois de plus, ce néo courtier serait l’acteur le plus pertinent pour s’adresser aux expatriés basés dans ce pays,
- ce néo courtier aurait racheté une structure au Royaume Uni. Cela l’autoriserait du coup à intervenir dans ce pays. Personne ne sait confirmer à la CFE qu’il existe bien une entité britannique de ce néo courtier. Pourquoi vérifier?
Quelles peuvent être les motivations de la CFE en faisant de tels choix ? Sommes nous toujours dans le cadre de l’utilité publique à la CFE ?
Quoi, il y aurait des lois au UK?
Le Brexit s’est mis en place début 2020, amenant son lot d’obligations légales, aussi bien en France qu’au Royaume Uni. Ainsi, un courtier enregistré en France n’a pas le droit de prospecter au UK ou d’y pratiquer le courtage d’assurance. Et l’inverse est vrai.
Partant de ces faits, comment un néo courtier peut il s’illustrer en 2023 par des ventes de complémentaires à la CFE assurées depuis la France pour couvrir des expatriés au Royaume Uni et en France? La CFE ne s’est pas embarrassée de ce genre de question en associant ce néo courtier à leur présentation à Londres (post Linkedin).
Réglementation locale ou taxes à verser aux autorités britanniques ne semblent pas intéresser tout le monde. Pourtant, le risque légal pour les expatriés n’est pas virtuel. Et n’y a t il pas un devoir de conseil et une DDA à respecter dans notre secteur d’activités ?
⇒ Brexit et protection sociale
⇒ Réglementation au Royaume Uni
A quoi joue la CFE – et s’il n’y avait pas de fumée sans feu?
La CFE a voulu démentir l’été dernier des rumeurs sur la fragilité de ses comptes. Les pratiques ci dessus laissent à penser qu’il n’y aurait peut être pas de fumée sans feu. Pourquoi la CFE s’aventure t elle dans de telles pratiques qui sortent de son champ d’actions et raison d’être? Quelles raisons la pressent de s’essayer à faire le métier des autres alors que les assurés ne sont pas satisfaits de ce que la CFE est censée délivrer? Tout ceci interroge fortement.
Est ce que la perte de clients et volumes d’assurés importants (comme Total) aurait fragilisé la CFE ? Et l’aurait mis aux abois? Les mois derniers ont montré la fragilité de certains acteurs et formats dans l assurance santé internationale.
⇒ Global Benefits Group (GBG) enters into administration