Evolution du marché de l assurance maladie expatriés
Le début de l’année est toujours une période propice pour faire le bilan de l’exercice écoulé. Cette année, force est de constater que les événements renforcent le sentiment d’un changement profond du marché de l assurance maladie expatriés. Revenons sur ces événements, étape par étape. Puis sur leurs conséquences pour le marché de l assurance maladie expatriés.
Distribution de l assurance maladie expatriés
Pour rappel, on distingue les 3 intervenants suivants dans le cadre d’une assurance maladie expatriés :
- d’abord, l’Assureur. C’est à dire celui qui couvre le risque dans l assurance maladie expatriés. C’est l’Assureur qui paie les sinistres,
- ensuite, le distributeur d assurance maladie expatriés. Généralement, il s’agit du courtier,
- enfin, le gestionnaire de l assurance maladie expatriés. C’est à dire celui qui procède aux remboursements des dépenses de santé. Mais aussi des prises en charge ou de l’encaissement des primes.
Parfois, les expatriés ont le sentiment de n’avoir que 2 intervenants. Parce qu’il s’agit d’un courtier qui fait aussi la gestion. Ou bien d’un Assureur qui est aussi gestionnaire. Ou encore d’un Assureur qui distribue et gère le contrat. Mais ne vous y trompez pas. Il y a toujours des frais pour les 3 catégories d’intervenant. A la fin, la question est de savoir où ils vont. Et qui vous doit quel service en retour.
⇒ Courtier, assureur et gestion
Les différents formats de l assurance maladie expatriés
A travers le Monde, plusieurs formats d assurance maladie expatriés se sont développés autour du triptyque indiqué ci dessus. A titre d’exemples, prenons la France et le UK.
En France, les courtiers intervenaient historiquement en tant que gestionnaire des contrats santé sur le marché domestique. En suivant leurs clients à l’international, ils ont dupliqué le modèle pour l assurance maladie expatriés. Et donc adapté leur gestion à ce nouvel environnement. Notons que les contrats frais de santé étaient inspirés du marché domestique, donc de la sécurité sociale française. C’est pourquoi les règles et la façon de présenter les conditions sont encore très proches du marché domestique français. Même si elles ont dû évoluer avec le temps. Exemple de courtier gestionnaire français : MSH.
Au Royaume Uni, les Assureurs ont développé dans le même temps leurs propres services de gestion. La langue anglaise et un système social moins généreux ont trouvé rapidement un écho à l’international. Aussi bien aux Amériques qu’en Asie. Par la suite, des courtiers grossistes ont fait leur apparition sur le marché (ex: William Russel). La présence des Lloyd’s à Londres a certainement joué un rôle dans le développement à l’international. En effet, les Lloyd’s ont une présence dans un nombre important de pays. Exemple d’Assureur gestionnaire britannique : BUPA.
⇒ Classement des acteurs à l’international
La finance et l assurance maladie expatriés
Le milieu de la finance est présent chez les Assureurs et certains courtiers depuis des décennies. Il permet entre autre de financer des développements. Cela concerne notamment les services de gestion ces dernières années. Donc cela est profitable à de nombreux égards.
Les fonds
Néanmoins et comme dans d’autres domaines, les fonds entrent de plus en plus au capital d’Assureurs ou de courtiers. L’attrait est en partie lié à la récurrence du modèle de l assurance maladie expatriés. En contrepartie, ces fonds réclament une augmentation de la valeur de leurs parts. Cela se traduit en pratique par des objectifs commerciaux. Donc de production de vente.
L’actionnariat commun
Les fonds peuvent amener une distorsion forte sur le marché. Notamment quand certains Assureurs voient entrer le même fond dans leur capital de façon significative. Ce phénomène a fait l’objet d’analyses et de conclusions dans plusieurs secteurs d’activités. Il s’appelle l’actionnariat commun. La conclusion n’est pas différente pour l assurance. Les tarifs augmentent afin de servir le fonds, au détriment des clients.
L’impact de l’action des fonds
Des fonds de taille moyenne rachète dernièrement tout ou partie de société de courtage (vs Black Rock). L’approche financière fait qu’ils ne s’intéressent qu’à des courtiers d’une certaine taille. Et n’hésites pas à les valoriser à un coefficient qui est supérieur aux pratiques usuelles.
Pour optimiser leurs gains, les courtiers de taille moyenne n’hésitent pas à leur tour à racheter des courtiers de plus petite taille. Bien évidemment, avant leur revente. Cela permet de faire grossir la taille du cabinet. Mais aussi d’ajouter une ligne de spécialité dans l’éventail des produits proposés. Au final, ils encaissent le différentiel entre coefficient usuel et la proposition de fonds.
De nombreux cabinets de courtage étant la propriété de personnes approchant de la retraite, un effet d’aubaine semble se présenter. D’autant que la France et l’UE ne font que renforcer les aspects administratifs et réglementaire, rendant la pratique de la profession de plus en plus compliquée. Surtout pour les plus petites structures.
⇒ Cession d’April au fonds CVC (2019)
⇒ Cession d’April par le fonds CVC (2023)
Distributeurs d assurance maladie expatriés
Dans le même temps, la distribution de l assurance maladie expatriés a connu une véritable révolution. Les Compagnies se sont mises à vendre en direct leurs contrats aux expatriés. De fournisseurs, ces Compagnies sont devenues concurrentes. Dans un premier temps, « déloyales » dans la mesure ou la distribution des courtiers était encadré alors que celles des Assureurs ne l’était pas.
⇒ Devoir de conseil (courtiers)
Pour pallier à ce manque, l’UE a mis en place une réglementation applicable à tous les distributeurs d’assurance et d assurance maladie expatriés : la DDA. La Directive sur le Distribution d’Assurance encadre la pratique de la même façon pour tous les acteurs.
⇒ DDA
IA, digital et assurance maladie expatriés
Si tout ce qui précède ne suffisait pas, le digital et l’IA se sont invités à la fête. Des structures qui n’existaient pas dans la distribution de l assurance maladie expatriés sont apparues sur le marché. D’autre ont mis de l’IA dans leur process. Et le nombre d’acteurs s’est soudainement accru. Avec des réalités très variables. Puisque certains acteurs étaient plus sensibles au digital qu’au devoir de conseil. Que d’autres ont eu les yeux plus gros que le ventre. Et que beaucoup ont bénéficié d’argent public et de subventions pour faire leurs expériences. Bien évidemment, cela n’a pas manqué de bousculé tous les acteurs. Puisqu’il est toujours difficile de faire le tri entre les promesses qui verront le jour. Et les autres.
Les premiers retours commencent à arriver. Puisque certains nouveaux acteurs ont vu l’aventure s’arrêter. En 2019, le bal a débuté avec la faillite de Lamp Insurance. Personne dans le secteur n’avait souvenir d’avoir jamais vu un Assureur dans le domaine de l assurance maladie expatriés déposer le bilan.
Le début de l’année 2023 sera marqué par le rapprochement de Humanis et Swisslife. Puis l’entrée au capital d’Humanis et Swisslife chez un néo courtier.
⇒ Humanis entre au capital d’un courtier
La fin de l’année 2023 sera marquée par la liquidation judiciaire de Qiti (néo courtier) et la faillite de GBG. GBG parlera davantage dans le Monde anglo saxon. Mais il s’agit d’un intervenant majeur de l assurance maladie expatriés. Sur le marché domestique français et côté néo courtier, Luko n’aura pas fait mieux.
⇒ Liquidation judiciaire de Qiti
Droit et concurrence dans l assurance maladie expatriés
La concurrence sur le marché de l assurance maladie expatriés devient de plus en plus frontale entre certains acteurs. Les Compagnies, identifiées comme fournisseurs par le passé, deviennent de plus en plus concurrentes de leurs « partenaires ». La présence de fonds au capital ne fait qu’accentuer le phénomène. Et peut s’accompagner de pratiques discutables et les litiges.
Ainsi, 2023 aura aussi amené son lot de jurisprudences dans le domaine. A titre d’exemple, nous pouvons citer le litige entre AOC Insurance Broker et April International. En bref, ce litige s’est soldé par la condamnation d’April International. Mais les arguments avancés par April International sont très inquiétants pour leurs « partenaires » distributeurs. Et potentiellement pour leurs clients d assurance maladie expatriés.
CFE et distributeurs d assurance maladie expatriés
Des rumeurs ont couru l’an passé sur des difficultés financières à la CFE. Bien que la CFE ait répondu à ses rumeurs dans sa newsletter de Juillet, celles ci se veulent persistantes en ce début d’année. Pour certains, cela expliquerait pourquoi la CFE étudierait la mise en place de sa propre complémentaire CFE.
Rumeur ou non, cela ne manquera pas de troubler la relation entre la CFE et ceux qui se pensaient « partenaires ». Des « partenaires » s’interrogent déjà sur l’aspect « utilité publique » d’une telle démarche de la CFE, de sa valeur légale, etc. Si la CFE se positionne en concurrence de ses « partenaires », nul doute que nous assisterons à un bouleversement sur le marché français de l assurance maladie expatriés.
N’oublions pas que la Belgique présentait la même spécificité que la France par le passé avec l’OSSOM. Cette entité dédiée aux expatriés belges avait fini par réduire la voilure aux profits des accords européens. Ceux ci sont supportés par le CLEISS en France. L’OSSOM était alors devenu l’ORPSS (Office de Régimes Particuliers de Sécurité Sociale). Puis avait été réintégré par la sécurité sociale belge. Pour enfin devenir l’ONSS Outre Mer. Est ce que la France suivra l’exemple de la Belgique pour l’avenir de la CFE ?
⇒ Newsletter CFE : les résultats 2022
L assurance maladie expatriés en 2024
C’est dans cet environnement toujours en évolution que débute 2024 pour l assurance maladie expatriés.
Les changements opérés ces dernières années devraient amener des modifications profondes sur le marché de l assurance maladie expatriés. De plus en plus de courtiers spécialisés développent et proposent leurs propres solutions. Celles ci deviennent de plus en plus spécifiques, segmentant chaque jour un peu plus le marché.
Par ailleurs, les généralistes du marché s’essaient avec des structures digitales dont l’avenir n’est pas encore certains. En effet, l’IA cherche encore sa place dans la distribution d assurances. Pour l’heure, le robot conseiller ne semble pas encore être l’avenir de la celle ci. Mais les évolutions à venir pourraient rebattre les cartes.
⇒ Distribution d’assurance et robot conseiller
Considérations légales pour l assurance maladie expatriés
Notons que l assurance maladie expatriés ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Ni de déroger aux taxes et aux pénalités.