Malakoff Humanis et Swiss Life au capital d’une start up

Malakoff Humanis et Swiss Life, à travers le communiqué de presse ci après, confirme les rumeurs de marché sur une entrée au capital d’un courtier:

« Acteurs référents sur le marché de la mobilité internationale, Malakoff Humanis et Swiss Life lancent deux nouvelles offres de santé individuelle à destination des Français expatriés. Ce lancement s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique signé par les deux groupes en mai 2022. Partenariat qui s’est notamment traduit par l’entrée de Malakoff Humanis au capital de Owello, la plateforme de gestion 100 % digitale dédiée à la mobilité internationale, lancée en 2020, par Swiss Life.

Par ailleurs, Malakoff Humanis, via son fonds MH Innov’, et Swiss Life France, sont entrés, en juin 2023, au capital de la startup Santexpat.fr, plateforme d’assurance et de services santé full digitale destinée aux Français résidant à l’étranger. »


Malakoff Humanis

Des solutions co assurées par Swiss Life et Malakoff Humanis

« Malakoff Humanis et Swiss Life lancent deux nouvelles offres 100 % digitales à destination des Français expatriés :  

Afin d’accompagner au mieux les assurés, ces nouvelles offres comprennent de nombreux services et garanties :

  • Une prise en charge systématique à 100 % des frais d’hospitalisation, et une couverture d’assistance et de rapatriement incluse ;
  • Un conseil et un accompagnement médical par des spécialistes, jusqu’à la négociation des honoraires pour maîtriser les dépenses de santé ;
  • L’accès à un réseau médical en Amérique du Nord et en Amérique du Sud pour une orientation facilitée et de meilleures conditions tarifaires.

Ces offres viennent renforcer la gamme de produits à destination des assurés expatriés proposée par les deux groupes. Elles sont gérées de manière 100 % digitale via la plateforme Owello[1] qui couvre l’ensemble des fonctions clés – tarification, souscription, gestion – jusqu’au versement des prestations. Les assurés peuvent ainsi consulter leurs garanties, transmettre des demandes de remboursement ou consulter ceux perçus.

[1] OWELLO est une plateforme de services santé et prévoyance dédiée à la mobilité internationale détenue à 50/50 par Swiss Life Prévoyance et Santé et Malakoff Humanis. Avec son parcours 100 % digital, OWELLO offre à ses clients particuliers et entreprises un ensemble de garanties et de services pour assurer une protection sociale adaptée et performante quel que soit le pays d’expatriation. »

visa vacances travailFiasco lors de la bascule vers Owello (2024)


Malakoff Humanis

Swiss Life et Malakoff Humanis, juste avant Luko

 Dans le même temps, clap de fin pour Luko, racheté par le britannique Admiral Group.

« L’assurtech spécialisée dans les assurances liées à l’habitation, en cours de procédure de sauvegarde, verra ses actifs français transférés à Admiral, propriétaire de L’Olivier Assurance.

Étranglé par ses dettes, le néo assureur français Luko est contraint à la cession. Les activités françaises de l’assurtech sont rachetées par le groupe britannique Admiral, propriétaire de L’Olivier Assurance, qui conservera les deux marques. Spécialisé en assurance habitation, Luko avait récemment racheté l’allemand Coya et pour 22 millions d’euros le français Unkle, dans le but de se développer en Europe et diversifier ses offres autour du logement. Elle s’était pour cela endettée à hauteur de 45 millions d’euros.

Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué, mais selon Les Echos, il serait inférieur à la valorisation de 250 millions d’euros de Luko lors de sa dernière levée de fonds de 50 millions d’euros fin 2020.

Luko avait absolument besoin de lever

La startup faisait face à une échéance de remboursement de 12 millions euros auprès des actionnaires d’Unkle, auxquels elle aurait normalement dû donner des actions Luko, ce qu’elle n’a pas pu honorer faute d’avoir réussi à lever de nouveaux fonds fin 2022. Elle s’est donc placée en procédure de sauvegarde le 13 juin pour restructurer sa dette et éviter le redressement judiciaire.

Unkle, spécialisé dans les garanties de loyers impayés, et Coya seront vendus à la découpe.

Fondée en 2018, Luko compte 185 collaborateurs en France et 450 000 assurés. Selon L’Argus de l’Assurance, l’assurtech capterait actuellement un quart des nouveaux contrats souscrits sur internet en multirisques habitation.

Aux États-Unis, Lemonade, qui a en partie servi de modèle à Luko dans l’assurance habitation, éprouve lui aussi des difficultés et creuse ses pertes. Il a récemment licencié 3% de ses effectifs, soit environ 45 personnes, notamment au sein de son équipe R&D basée en Israël. »

Source : extrait de l’Usine Digitale

Fin Octobre 2023, l’Argus de l’Assurance titrait : « Assurance habitation : Luko proche de la liquidation judiciaire ».

Fin Novembre 2023 : « Assurance habitation : Luko a un mois pour trouver un repreneur ».

Pour finir, Luko a été repris par Allianz Direct avec 25M de pertes.


Malakoff Humanis

Malakoff Humanis, Luko et l‘assurance 2.0

L assurance 2.0 est encore loin d’avoir prouvé son efficacité. Ou bien d’avoir rencontré son marché sur des bases saines et viables. La preuve par l’exemple. Le néo courtier Qiti se trouve en liquidation judiciaire en décembre 2023.

visa vacances travailFin de partie pour Qiti

L’étude menée par l’ACPR et l’école Télécom Paris montre les limites de l’Intelligence Artificielle dans l assurance.

visa vacances travailDistribution d’assurance et Robot Conseiller: quel résultat?

Comme le souligne la vidéo humoristique de Carotte 4.0, il y a beaucoup de « coups » et de perspectives de revente derrière certains projets digitaux.

visa vacances travailUn peu d’humour avec la start up Carotte 4.0


Malakoff Humanis

DDA et POG

La réglementation européenne DDA encadre la pratique de la distribution d assurance. Cela permet notamment d’aligner les pratiques et de contraindre les Assureurs aux mêmes obligations que les Courtiers d assurances. Les Courtiers d assurance sont soumis, de longue date, à un Devoir de Conseil.

visa vacances travailLa DDA

visa vacances travailDDA et Devoir de Conseil

Le Devoir de Conseil et la DDA obligent notamment à la collecte des données, afin de pouvoir prodiguer un conseil adapté. Force est de constater que la startup dans laquelle ont investi des particuliers, mais aussi Swiss Life et Malakoff Humanis, respecte que de façon partielle la réglementation. En effet, les données collectées sont très limitées. A la fin, l’internaute découvre des offres et un classement (fondé sur un algorithme aussi transparent que celui de Google).

S’il appartient à la DGCCRF et à l’ACPR de contrôler les pratiques de Malakoff Humanis et Swiss Life dans le cadre de la distribution de leurs produits (POG). Mais aussi dans les pratiques de cette start up, l’actualité souligne surtout l’évolution du marché. Cette start up présente en effet surtout des offres en fonction du critère prix, ce qui n’est pas sans rappeler des pratiques très anglo saxonnes. Dans ce domaine, il existe des sociétés proposant un service similaire, rodé de longue date et plus perfectionné. Citons par exemple Pacific Prime.

Le business model de ce courtier supporté par Malakoff Humanis se fonde principalement sur le traitement de masse et à la chaine, et avec une perte non négligeable de dossier après une année d assurance. Cette pratique répond souvent aux exigences d’actionnaires, tels que les fonds, qui exigent une rentabilité sur une durée. Le risque étant que l’intérêt des fonds passe devant l’intérêt des assurés.


Malakoff Humanis

Mutualisation et partenariat avec Swiss Life et Malakoff Humanis

Les résultats des clients ayant souscrits un même produit se mutualisent. Cela signifie que les clients, quelque soit leur provenance (Moncey, Expat Courtage, start up supportée par Malakoff Humanis, …), se trouvent mutualisés dans le même produit. Cela a une importance notamment au moment du renouvellement. Si l’un des acteurs se met à modifier le profil des clients et du groupe, cela peut impacter les résultats et les conditions futures de tous les clients.

visa vacances travailCritères pris en compte pour le renouvellement

visa vacances travailConditions de renouvellement

La mutualisation nécessite une relation de partenariat et de confiance, car le Courtier confie ses clients à un fournisseur partenaire. Dans le cas présent: Malakoff Humanis. Quand ce fournisseur partenaire décide d’investir dans une structure concurrente, cela biaise forcément le partenariat et la relation de confiance. Quand l’objectif du fond qui investit est de produire de la rentabilité, cela génère un risque pour les clients confiés. La problématique des fonds existe depuis plusieurs années, notamment à travers l’actionnariat commun qui fausse la concurrence.

Moncey Assurances, 100% indépendant, défend un modèle centré sur l’intérêt des assurés et la pérennité des offres proposées. L’intérêt des actionnaires ou des fonds n’entre jamais en ligne de compte dans notre analyse et conseil. C’est pourquoi Moncey Assurances a décidé de cesser son « partenariat » avec Malakoff Humanis à compter de ce jour.

visa vacances travailPlus d’info (en bas de cette page)

 

Malakoff Humanis