Le réchauffement climatique et les assurances

L’enquête de Mathieu Robert,

réchauffement climatique

Réchauffement climatique et indemnisations

Cash investigation raconte le parcours des victimes, toujours plus nombreuses, de la sécheresse. Même les compagnies d’assurance tirent le signal d’alarme face aux montants colossaux des indemnisations potentielles. Pourtant, certaines Compagnies continuent d’assurer des entreprises qui favorisent le réchauffement climatique. Pire certaines Compagnies placent les primes dans le financement de ces entreprises.

actualités Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ? (replay)


réchauffement climatique

Interpeller les Compagnies sur leur rôle dans le réchauffement climatique

Elise Lucet a interpellé la direction d’Axa sur ses investissements dans les grandes compagnies pétrolières. En substance, elle leur soumet l’incohérence qui peut résider dans :

  • d’un côté, l’investissement dans des groupes pétroliers (favorisant le dérèglement climatique),
  • d’un autre côté, le discours et les engagements en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

réchauffement climatique

Axa, Allianz et les autres

Elise Lucet s’est invitée à l’Assemblée Générale des actionnaires pour échanger avec la direction d’Axa.

« Je sais que vous êtes très attachés à la lutte contre le réchauffement climatique, vous l’avez dit avec de nombreux engagements au cours de cette assemblée générale. J’aimerais savoir pourquoi vous continuez à investir aujourd’hui dans de grosses compagnies pétrolières ? », a demandé Elise Lucet.

« Il faut avoir une vue d’ensemble de nos investissements et une vue d’ensemble de la problématique du changement climatique », a répondu Denis Duverne, le président du conseil d’administration d’Axa. « Nous avons un portefeuille d’investissement de 600 milliards d’euros et les investissements qui portent sur les énergies fossiles sont une infime fraction du total. (…) La transition énergétique n’est pas possible aujourd’hui, on ne peut pas se priver des combustibles fossiles, notamment du pétrole et du gaz ».

« La transition énergétique nous impose de continuer à utiliser des énergies fossiles. Si nous n’avions plus d’énergies fossiles du tout, l’économie s’arrêterait. »

Le Directeur Général d’Axa, Thomas Buberl, a ajouté que les investissements d’Axa dans le secteur du charbon avaient baissé de 90% depuis 2015. Soulignons que les montants investis par Axa dans les énergies fossiles sont sans commune mesure avec ceux investis par Allianz. Pour ce dernier, les montants se chiffrent en milliards.

Au delà des polémiques, les incendies, les inondations … poussent de plus en plus les assurés à s’interroger sur l’utilisation qui est faite de leurs primes.

actualités Reclaim finance

 

réchauffement climatique