CFE simplification des garanties
A compter de janvier 2020, la CFE modifie ses règles. Ainsi, la prise en charge des soins réalisés à l’étranger change. En résumé, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) annonce une meilleure visibilité pour les assurés. En Juillet dernier, la Caisse CFE annonçait sa « réforme des garanties ». A quelques semaines de l’échéance, nous vous rappelons les grands principes :
- D’abord et pour les soins réalisés à l’étranger : les remboursements de frais de santé dépendront du pays d’exécution des soins et des typologies d’actes. Le taux de remboursement ou les forfaits de prise en charge s’appliqueront sur la dépense engagée.
- Ensuite pour les soins réalisés en France. Les remboursements s’effectuent sur la base des tarifs et des taux pratiqués en France. Bien tendu, dans la limite de la dépense réellement engagée.
⇒ Carte des zones géographiques
Application des garanties CFE
En résumé, la CFE appliquera sa nouvelle grille de remboursement auprès de tous ses clients avec ou sans complémentaire santé. Aussi bien ceux ayant souscrits par le biais de son entreprise ou en individuel. Enfin, quelle que soit la typologie des soins à rembourser.
Dès janvier 2020, pour toute demande de remboursement effectuée auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), la grille des garanties s’applique en fonction du pays d’exécution des soins. Donc cette nouvelle grille détaille les différents types de soins et le niveau de prise en charge en fonction du pays où ils sont exécutés.
Pour les hospitalisations, le taux et les forfaits s’appliqueront sur la dépense engagée en fonction des zones géographiques.
⇒ Tableau des garanties àpd 2020
L’impact pour l’assurance complémentaire privée
Suite à cette parution au Journal Officiel, nous constatons que le niveau de prise en charge de la CFE varie à l’étranger. En ce qui concerne l’hospitalisation, la part de la CFE se situe entre 19% et 67%. A titre d’exemple :
- 19% en zone 5. C’est à dire aux Etats Unis, en Norvège,
- 31% en zone 4. C’est à dire en Italie, en Russie, au Brésil, en Chine, en Suède, …
- 42% en zone 3. C’est à dire au Canada, en Espagne, en Australie, au Japon, en Allemagne, …
- 50% en zone 2. C’est à dire en Afrique du Sud, en Indonésie, en Ukraine, en Thaïlande, au Chili, …
- 67% en zone 1. C’est à dire au Maroc, en Inde, au Vietnam, en Roumanie, à Madagascar, …
Compte tenu du niveau de prise en charge de la Caisse des Français de l’Etranger, la mutuelle complémentaire prend encore plus de sens. Mais aussi d’importance. Par conséquent, n’oubliez pas de bien choisir la votre !
⇒ Assurances complémentaires à la CFE
Les évolutions à la CFE
Ce que la CFE a mis en place au 1er Janvier 2020 évolue par la suite. De façon générale, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) communique ces évolutions sous la forme de newsletter. Extrait de la newsletter CFE de 2023 : « Si tout assuré cotise la même somme quel que soit son pays de résidence, notre grille de garantie s’ajuste selon le niveau des coûts de la santé dans le pays des soins, selon cinq zones.
Une étude actuaire sur l’évolution des couts de santé par pays a été menée sur les dernières années. A la suite, il a été décidé de modifier la zone attribuée à 14 pays, à effet du 01/01/2024. »
Les pays concernés par ce changement à la CFE sont les suivants. Il s’agit d’un passage de :
- Z1 à zone 2 : Bahreïn, la Nouvelle Calédonie, les Philippines, Taiwan, le Vietnam,
- Z2 à zone 1 : Iraq, Tchad,
- Z2 à zone 3 : Angola, Liban, Thaïlande,
- Z3 à zone 4 : Autriche,
- Z4 à zone 3 : Russie,
- Z4 à zone 5 : Singapour, Suisse.
⇒ Article sur la newsletter CFE de Juillet 2023
⇒ Newsletter CFE – Juillet 2023
Source : Caisse des Français de l’Etranger (CFE)