40 ans au service des Français de l Etranger
Le rapport de la CFE pour l’année 2018 retrace 40 ans d’histoire, au service des Français de l Etranger. La CFE y indique la localisation des 1,8 à 2,5 millions de Français de l Etranger. Par exemple :
- USA (164 542),
- Royaume-Uni (146 213),
- Belgique (124 182),
- Allemagne (112 903),
- Suisse (188 691)
Mais on y apprend aussi que 51% des Français de l Etranger sont âgés de 25 à 60 ans.
La transformation de la CFE est désormais irréversible
La CFE a engagé sa transformation cette année avec une réforme de ses garanties. Cette réforme succède à une refonte des produits. Mais aussi des conditions tarifaires de la gamme de solutions proposée par la Caisse des Français de l’Etranger.
⇒ Simplification des garanties (2020)
⇒ La réforme de ses garanties (2019)
A retenir
Parmi les événements marquants de 2018, on retiendra :
- Janvier : lancement du nouveau produit FrancExpat santé,
- Septembre : la téléconsultation devient remboursable par la CFE,
- Octobre : baisse du tarif du contrat JeunExpat santé,
- Décembre : vote de la loi portant sur la réforme de la CFE à l’Assemblée Nationale.
Assurer et protéger les Français de l Etranger
Il y a quarante ans, la CFE était créée au sein de la Sécurité sociale pour accompagner nos compatriotes résidant hors de France et leur permettre de continuer à bénéficier du système français partout dans le monde. Depuis cette date, les administrateurs, la direction et le personnel de la CFE mettent leur
expertise au service des Français expatriés. Aujourd’hui, la CFE couvre 200 000 personnes dans le Monde entier.
La CFE est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d’une mission de service public. Placée sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes et ne perçoit aucune aide de l’État*. Elle tire ses ressources des seules cotisations de ses clients. Enfin, elle est totalement autonome sur le plan financier.
*À l’exception d’une subvention annuelle de l’ordre de 300 000 €. Cette subvention contribue au financement du budget d’action sanitaire et sociale.
Français de l Etranger : FrancExpat, un an après
Le 8 janvier 2018, FrancExpat Santé a été lancé. Donc ce nouveau produit a pour objectif de prendre en charge uniquement les soins en France des expatriés Français de l’Etranger. Car ils sont déjà en possession d’une couverture locale. C’est à dire soit parce qu’elle est de bon niveau, soit parce qu’elle est obligatoire.
Lors de séjours temporaires en France ou pour des opérations programmées, les Français de l’Etranger bénéficiaires de FrancExpat Santé sont pris en charge par la CFE. Et cette prise en charge est faite selon les mêmes conditions de remboursement que la Sécurité sociale française pour les soins maladie maternité hospitalisation.
À partir de 20 € par mois, FrancExpat Santé a été le premier produit de la CFE proposant une tarification pour les personnes selon leur âge et leur situation de famille.
Le top 10 des pays dans lesquels les Français de l Etranger souscrivent ce produit :
- Royaume-Uni,
- USA,
- Maroc,
- Suisse,
- Émirats Arabes Unis,
- Canada,
- Algérie,
- Côte d’Ivoire,
- Portugal,
- Allemagne.
⇒ Bien choisir son assurance expatrié
Français de l Etranger et SESAM Vitale
Lancé en 2017, SESAM Vitale est l’un des chantiers majeurs de la CFE dans le cadre du projet d’entreprise Excellence 2020. Ainsi, la CFE offrira à partir de mi 2019 à ses clients Français de l Etranger ou éligibles la possibilité d’utiliser leur Carte Vitale. C’est à dire pour des soins effectués en France lors de leurs séjours temporaires.
⇒ Projet SESAM Vitale à la CFE
Source : Caisse des Français de l’Etranger