Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Le dispositif Flam a été créé en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Et plus précisément à l’initiative d’élus représentant les Français à l’étranger. Donc le dispositif Flam (français langue maternelle) a pour ambition d’aider les associations qui proposent à des enfants français établis à l’étranger (dans un contexte extrascolaire) des activités permettant de conserver la pratique du français en tant que langue maternelle.

Ainsi, les associations peuvent bénéficier de subventions d’appui au fonctionnement et au démarrage de leur projet. Depuis le 18 mars et jusqu’au 26 avril 2019, ces associations peuvent déposer leur demande de subvention en ligne. En ce qui concerne la démarche ? Notons qu’il faut se rendre sur le site et accéder à l’application de dépôt de demande. Pour finir, l’opérateur désigné par le MEAE pour la gestion administrative du dispositif est l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

tout savoir pour partirFlam.fr


dispositif FLAM

Rappel sur le dispositif FLAM

Le dispositif d’appui financier Français LAngue Maternelle (ex programme FLAM) est un dispositif de consolidation du français langue maternelle. Le ministère français des Affaires étrangères l’a créé en 2001, à l’initiative de :

  • membres de Conseil supérieur des Français de l’étranger ; CSFE, aujourd’hui Assemblée des Français de l’étranger,
  • sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Enfin, il est destiné aux élèves français qui vivent à l’étranger.


dispositif FLAM

Objectifs du dispositif FLAM

Il permet d’apporter un soutien à la mise en place d’initiatives extrascolaires. Par exemple : cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum. Notons que cela est disponible à partir de la grande section de maternelle. Cela vise à favoriser la pratique de la langue française chez des élèves français scolarisés dans un établissement non francophone.

Les enfants bénéficiaires peuvent se présenter aux épreuves du Diplôme d’études en langue française, dont les règles ont été modifiées en 2005 pour permettre aux enfants de nationalité française résidant à l’étranger de se présenter aux épreuves.


dispositif FLAM

Fonctionnement

Le programme FLAM s’adresse à un réseau d’associations locales créées à l’initiative de parents ou de résidents à l’étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l’étranger, Français du monde – ADFE et UFE. Il permet notamment aux enfants de Français scolarisés dans le système local non francophone, par choix ou en cas d’absence d’établissement d’enseignement français homologué, de maintenir ou développer leur connaissance de la langue.

Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle jusqu’aux classes de collège.

Depuis 2009, le ministère français des Affaires étrangères co finance le programme. Ce support permet le démarrage, mais pas un financement pérenne. Enfin, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger le gère depuis 2009.

 

Dispositif FLAM

Source : courrier international .com, Wikipedia