Expatriés français à l’étranger : la question du retour
Les difficultés que rencontrent les expatriés français ont fait couler beaucoup d’encre. Aussi, le gouvernement a lancé en 2016 des mesures pour simplifier la vie des français. Mais aussi pour faciliter le retour des expatriés français à l’étranger.
Passage en revue de ces mesures, et du cadre légal lors du retour.
Mesures pour les expatriés français à l’étranger
Pour commencer, retrouvez 80 mesures phares mises en avant par le gouvernement dans le cadre du choc de simplification. Parmi celles-ci figure la mesure relative aux expatriés français à l’étranger.
⇒ Nouvelles mesures – fév. 2016
A titre d’exemple, la mesure 1 consiste à « Mettre en place un service d’aide en ligne interactif personnalisé sur le retour en France« .
AUJOURD’HUI
Lorsque vous êtes un français de retour en France après avoir résidé à l’étranger, il n’existe pas de source d’informations consolidées pour répondre à vos interrogations sur :
- les démarches que vous avez à réaliser,
- les délais dont vous disposez,
- et les documents nécessaires.
De plus, la multiplicité des interlocuteurs, est un facteur de complexité supplémentaire.
DEMAIN
Vous pourrez visualiser l’ensemble des démarches que vous devrez accomplir auprès des différents organismes français. Et savoir à quel moment (avant votre départ, en arrivant en France) en fonction de votre situation.
Échéance : premier trimestre 2016
Simulateur en ligne pour les expatriés français à l’étranger
Il faut signaler que le gouvernement français a lancé un outil de simulation en ligne. Ainsi, les expatriés français sont mieux informés – d’après les données entrées – sur les démarches particulières à accomplir au moment du retour.
Cette mesure fait notamment suite au rapport de la sénatrice Hélène Conway Mouret concernant les expatriés français.
Expatriés français à l’étranger et Puma
Tout d’abord, la protection universelle maladie (Puma) concerne toute personne qui travaille en France. Ou bien y réside de manière stable et régulière. Alors cette personne est couverte par l’assurance maladie. Ainsi, la Puma permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement. C’est à dire un changement de situation :
- d’abord, professionnelle. C’est à dire perte d’emploi, etc.
- ou bien familiale. Par exemple : séparation,
- enfin, de résidence.
⇒ PUMa
Le retour des expatriés français
Ci-après plusieurs articles relatifs au retour des expatriés français.
⇒ Parfois le retour est difficile