Les Français expatriés moins bien couverts
Pour commencer, les Français expatriés sont de plus en plus nombreux. Malgré cette croissance de leur volume, on constate parallèlement une baisse dans la qualité des dispositifs mis en place. Car leur protection sociale se dégrade. En fait, le « Baromètre Expatriés 2018 » indique que ceux ci sont moins bien couverts que par le passé. Enfin, regardons les autres enseignements de ce baromètre publié le 18 janvier dernier.
A lire sur la protection sociale expatriés
⇒ Protection sociale des Français expatriés
Les Français expatriés en chiffres
D’abord, plus d’un expatrié sur deux s’occupe mal de sa retraite. Ensuite, 20% d’entre eux n’a pas souscrit d assurance santé expatrié. Et près d’un sur deux (47 %) n’a rien mis en place pour la prévoyance internationale. C’est à dire pour les risques décès, arrêt de travail, invalidité. Par conséquent, ceci expose bien évidemment les expatriés concernés pendant leur séjour à l’étranger.
Mais ils sont aussi exposés pour leurs conditions de retour en France. Car rappelons que l’invalidité reste un risque financier très important pour l expatrié et sa famille. Et ce genre de situation est encore plus complexe à gérer lors de l expatriation.
Pour finir, ces résultats sont issus d’une étude menée fin 2017 auprès de 1 500 expatriés, implantés sur les cinq continents.
A lire sur l’invalidité
Français expatriés : de plus en plus de contrats locaux
Alors pourquoi cette tendance ? Le nombre de Français s’expatriant évolue de +4,6 % par an. Pour 85 % d’entre eux, ils travaillent avec juste un contrat local. Aussi, ils ne bénéficient que des dispositions obligatoires et légales locales. Enfin, 21 % travaillent en tant qu’indépendants.
Vers une individualisation de la protection sociale ?
En premier lieu, cette situation semble s’accélérer. Et cela a bien évidemment des conséquences pour les Français expatriés. Si les expatriés ne profitent plus de programmes internationaux via leur employeur, alors il leur revient de souscrire à titre individuel. Et donc de reconstituer eux-mêmes leur protection sociale.
En 2018, seuls 25 % des expatriés faisaient l’objet d’une prise en charge par leur employeur. A défaut, il s’expose aux risques et aux expositions financières qui leur correspondent.
Source : Le Monde
A lire sur le même thème
⇒ Fini l’âge d’or de l’expatriation
Français expatriés, préparez vous !
Pour éviter de se trouver dans la même situation que Mathieu Jacquet, nous recommandons aux Français expatriés de se préparer au mieux. Pour cela, de nombreux supports sont disponibles sur ce site.
Et nous mettons aussi à disposition, une sélection de produits fiables et performants. Il y en a pour tous les goûts puisque vous trouverez des plans au 1er € ou en complément de la CFE.
⇒ La sélection de Moncey Assurances
Toujours plus de Français expatriés ?
Le nombre de Français expatriés évolue chaque année. Les événements sanitaires ou géopolitiques freineront cette évolution dans le futur. En effet, le Covid 19 créera des situations nouvelles. Entre ceux qui perdront leur emploi et ceux qui souffriront de l’éloignement ou du confinement, beaucoup d expatriés reverront leur copie, et décideront d’un retour en France.
⇒ Impact du Covid sur les Français expatriés