4 expatriés sur 10 cotisent pour leur retraite
C’est 4 expatriés sur 10 seulement qui cotisent pour leur retraite. C’est ce que révèle un sondage dont se fait l’écho l’Express, ce mois de Janvier 2018. Et moins de 20% des expatriés cotisent pour leurs pensions françaises. Cela signifie que le plus grand nombre met en place un dispositif grâce à un organisme privé. Donc un dispositif de type assurance vie, par exemple.
La retraite auprès de la CFE
25% des sondés déclarent cotiser auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour la retraite de base. C’est une idée particulièrement bonne lorsque l’on sait que ces mêmes trimestres coûtent plus cher s’ils sont achetés à postériori. De plus, le nombre de trimestre rachetés se trouve limité par la loi.
Notons qu’ils sont moins nombreux à s’intéresser aux caisses qui remplacent l’Agirc Arrco en expatriation : CRE et Ircafex.
Pourtant, cotiser à la retraite permet de reconstituer un peu plus sa protection sociale lors du séjour à l’étranger. Ajoutons que de nombreux pays bénéficient d’un accord avec la France. Ces accords sont disponibles sur le site du CLEISS. Donc ils permettent d’une certaine façon de continuer de cotiser aux fameux trimestres.
Au delà des droits à la retraite, y cotiser via la CFE s’avère très avantageux en cas d’invalidité lors de l expatriation. Car la coordination entre les risques disponible à travers la CFE va permettre de profiter, pour les salariés uniquement, de la coordination entre l’invalidité et les cotisations retraite.
⇒ CLEISS
⇒ L’invalidité en expatriation
Quid en cas de détachement ?
Le détachement permet de continuer de cotiser au régime français, puisque le salarié reste rattaché à l’Employeur et à son pays d’origine. En revanche, il faudra s’assurer auprès de l’Assureur prévoyance, que les sinistres intervenus sur les trajets et hors du pays d’origine sont couverts.
En effet, il ne faudrait pas que le sinistre intervenu lors du détachement entre dans le cadre des exclusions. Donc ne donne pas lieu à une indemnisation.
⇒ Expatriation ou détachement?